[dropcap]D[/dropcap]epuis le renversement du Général François Bozizé par la Séléka, la République Centrafricaine vit dans des violences infernales. Le pays fait face à des séries de violences depuis fin décembre 2012 entre deux communautés qui ont vécu pendant des décennies.
En séjour à Kankan la semaine dernière, le Chef de l’Etat Alpha Condé a déclaré avoir refusé d’envoyer des troupes militaires pour ramener la paix dans le pays de François Bozizé. Selon le locataire de Sékhoutouréya, la Guinée peut être fière de son armée qui, à ses yeux, est républicaine.
‘’Le rôle de l’armée c’est de protéger les frontières et assurer la sécurité du pays’’, a indiqué le N°1 Guinéen qui annonce qu’une brigade de 800 gendarmes sont en formation avant d’être déployée au Mali dans le cadre de la mission des Nations Unies. ‘’ Le Mali et la Guinée, c’est deux poumons dans un même corps. Notre armée est une armée républicaine qui est respectée et on nous demande d’envoyer des troupes à beaucoup d’endroits’’, s’est réjoui Alpha Condé.
Pour le cas de la Centrafrique, le président de la République dit avoir refusé d’envoyer des troupes. ‘’Je ne connais pas la situation de la Centrafrique’’, a lancé Alpha Condé ajoutant ‘’je ne peux pas envoyer mes militaires où on va les tuer bêtement. Je suis prêt à envoyer des troupes au Darfour, au Congo Kinshasa’’, a précisé le Chef de l’Etat.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416