[dropcap]D[/dropcap]epuis 2009, la communauté internationale réclame un procès juste et équitable pour le massacre du 28 septembre. Le président de la république lui souhaite que justice soit rendue pour tous les crimes commis en Guinée. Il l’a réitéré le dimanche 2 novembre 2014 lors de son bref passage à Kamsar, dans la préfecture de Boké.
‘’J’ai dit aux occidentaux que je ne suis pas préoccupé par le massacre du 28 septembre. Bien avant, d’autres crimes ont été commis au camp Boiro, en 1985 avec le régime militaire, en 2006 et 2007. Que fait-on de ces dossiers ?’’, s’est demandé le professeur Alpha Condé, en langue du terroir.
‘’Toutes ces victimes été tuées par des guinéens’’, affirme-t-il à nouveau. ‘’J’ai dit à ceux qui sont pressés de rendre justice aux victimes du 28 septembre de me laisser tranquille. Je n’accepterai pas qu’on me parle que de ce massacre seulement’’, a clarifié le président Condé.
Il précise que tous les crimes commis en Guinée doivent être assumés. ‘’Moi j’assume tous les crimes de la Guinée de 1958 à nos jours. Nous devons demander pardon aux parents des victimes afin de se réconcilier. Pendant la première république, on parlait de 5e colonne. Quand tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, il te dénonce. C’est des histoires. Qu’on se dise la vérité et demander pardon’’, a souhaité Alpha Condé.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 62 32 85 65
Assumes déjà ce qui se passe maintenant. Te donnes pas plus d’importance que tu n’a. Merçi
AC a oublié la rebelion de 2000/2001 et le pogrom anti-peulhs le week-end du 23-24 octobre 2010 en Haute-Guinée.
ces propos du p alfa démontrent une fois de plus le manque de volonté politique du gouvernement à assainir ce dossier du 28 sept ms sachez que la jeunesse guinéenne porte un œil critique sur tous vos actes; rien ne ns échappe et qt vs finirez d gréser vos propre tombes ns ne ferons q vs enterrer!!!!