[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, selon le président de la République, bon nombre de guinéens sont ultranationalistes. Alpha Condé, qui se déclare panafricaniste, affirme qu’il n’a pas le complexe de faire appel à des intellectuels africains pour développer notre pays.
‘’Comme je suis panafricain, je n’ai pas de complexe. J’ai demandé à certains frères africains de voir le cas de Jacques Diouf qui a été directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)’’, indique le président guinéen.
Il déclare qu’avant sa nomination au poste de conseiller spécial à Sékhoutouréyah , Jacques Diouf a posé une seule condition. ‘’Il m’a dit : ‘Je viens à une condition. Si l’agriculture s’est développée en Côte d’Ivoire, c’est que le président Houphouët a été un véritable ministre de l’agriculture. Est-ce que vous êtes prêt à devenir ministre de l’agriculture de la Guinée ?’ J’ai répondu que je vais relever le défi’’, raconte le président Condé.
‘’Quand nous avons créé l’initiative présidentielle pour le développement rural, il a accepté de venir travailler avec nous (…). L’un des défauts des guinéens, c’est l’ultranationalisme. Ils n’aiment pas beaucoup les autres cadres, ils pensent qu’ils connaissent tout, alors que tel n’est pas le cas’’, souligne le chef de l’Etat.
‘’Lorsque j’étais député, quand je parlais de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, le président de l’assemblée nationale affirmait qu’il faut comparer la Guinée à la Guinée. Mais comparer la Guinée à la Guinée, ça veut quoi ? Comment voulez-vous qu’on se développe, si on ne parle pas des autres ?’’, s’interroge-t-il, en se définissant comme quelqu’un de pragmatique.
‘’Moi je vois concrètement ce qui se passe. Si un pays fait des progrès dans un domaine, je cherche à savoir comment il a fait et voir comment je peux appliquer cela chez moi (…). Il ne sert à rien de se taper la poitrine en se déclarant révolutionnaire, quand on ne peut pas consommer ce qu’il y a dans son pays’’, tranche le président de la République.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info