[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a déclaré le weekend dernier qu’il ne peut pas sanctionner les commis de l’Etat, accusés de détournement de fonds, faute de preuves.
‘’Est-ce que quelqu’un est venu me voir un jour avec des preuves de détournement ?’’, a demandé Alpha Condé à des acteurs de la société civile qui plaidaient pour une lutte acharnée contre la corruption.
‘’Je ne suis pas le bon Dieu. En plus, les gens mentent. Or, qui n’a pas fait d’enquêtes n’a pas droit à la parole. Je ne vais pas faire des victimes inutiles’’, insiste le numéro un guinéen.
Le président Condé dit avoir donné des instructions fermes à l’inspection d’Etat pour auditer des départements mis en cause.
‘’Je suis professeur de finances publiques. J’ai enseigné les finances publiques pendant 10 ans. On dit que paiement se fait après service ou livraison de marchandises. J’ai demandé à l’inspection d’Etat de voir dans tous les ministères si toutes les commandes effectuées ont été exécutées avant le paiement’’, rapporte-t-il.
En plus, enchaine le président de la République, ‘’j’ai dit au gouvernement qu’on n’engagera aucune dépense avant que je n’ai ce rapport (…)’’.
Selon lui, ‘’le problème, c’est que la Guinée est un pays où on ment trop. On me parle de corruption, mais aucun ne m’a donné une preuve. Ceux qui parlent de corruption, si tu les nommes, ils feront pires que les autres. Donc, ce n’est pas une question d’hommes, mais d’un système’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Tu n’es non plus un saint Vieux Condé
La corruption commence d’abord dans la chambre de sekoutoureya laba.