Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’la Guinée est une république, pas une monarchie’’

6

alpha[dropcap]D[/dropcap]ans son numéro 2856 du 4 au 10 octobre, Jeune Afrique revient sur la préparation de l’élection présidentielle en Guinée et la promesse du président Alpha Condé d’organiser un scrutin transparent.

La prochaine élection présidentielle est prévue le 11 octobre en Guinée mais les opposants craignent « un hold-up éléctoral ». Ils viennent d’ailleurs de demander un report du scrutin d’au moins une semaine. Le président Alpha Condé, qui se représente pour un 2e mandat, se veut de son côté rassurant quant à la transparence du scrutin et met en garde ses adversaires contre toute perturbation du processus électoral.

Dans l’entretien qu’il a accordé à J.A., il déclare notamment : « J’ai suffisamment été victime de fraudes quand j’étais opposant pour ne pas les tolérer aujourd’hui. (…) Je n’accepterai pas le désordre, la pagaille, la prise d’otage du pays, ni que l’on jette des enfants dans la rue. » Et de défendre son bilan bec et ongles, même s’il reconnaît plusieurs erreurs durant son quinquennat : « Désormais, la Guinée existe de nouveau sur la scène régionale et internationale, après 50 ans d’absence ».

Enfin, quand on l’interroge sur son éventuelle succession, il répond du tac au tac : « La Guinée est une république, pas une monarchie ! » Interview exclusive.

JA2856p001_ASS-33

Place this code at the end of your tag:
6 commentaires
  1. cherif dit

    Vieillard Alpha Condé, nous respecterons la loi mais si tu triches nous desecendrons dans les rues et nous irons te cueillir partout ou tu te terreras, l’equation est la suivante, tous les candidats se soumettent a la volonte du peuple sinon c’est le feu et du sang, passe leur mon message.

  2. Walker Thetrue dit

    Excellence Monsieur le Président Alpha Condé, si les élections se dérouleront dans la plus grande transparence, il n’y aura aucun problème, mais tenter de les truquer comme celles de 2010, ne favorisera pas la paix en Guinée. Le monde est devenu un village planétaire et il nous observe tous sur ce que nous faisons. J’ose aujourd’hui dire que Cellou Dalein a été un bon croyant en 2010 en acceptant les résultats qu’on l’a rétirés en ta faveur. Ceux qui t’ont aidé dans cette mascarade élection sont tous vivants, à savoir: Sékouba Konaté, Bernard Koutchner, Blaise Compaoré, Jean Marie Doré, etc. pour ne citer que ceux-là. Parlant de Blaisé Compaoré, il a récolté ce qu’il a sémé. Tout le monde sait que la Guinée n’est une monarchie, mais une république. Je lance un message à Bakary Fofana, la paix durable en Guinée est dans ses paroles. Qu’il y ait le courage de dire la vérité et rien que la vérité et de ne pas traiter avec les résultats comme en 2010. Parce que les membres de la CENI ont travaillé sur une forte pression, Maitre Abdoul Aziz Bangoura, l’a témoigné voilà les raisons qui ont motivé son départ de cette Institution qu’on qualifie d’Indépedante sur le papier, mais sur le terrain, la Présidence qui décide. Ayez peur du jugement dernier en vendant votre peau au diable.

  3. Djoussawotei dit

    ceux qui sont là à aboyer, on a assez . vous êtes à l’extérieur, aucun courage de venir. je jure je veux que la brûle pour que chacun puisse connaître qui est qui. Bande dethno, ce que les malinkes on sub en guinee , aucune ethnie ne la subit, mais nous on a tjrs accepté, mais nous attendons une occasion pour se venger, je suis sur que le moment est proc.

    1. Fofana dit

      Mon frere taisez vous, ne dit rien. Laisser les se victimizer jusqu’a se qu’il provoque n’import quoi. Les vraies Guineen les repondront.

  4. Guineen dit

    Enfoire toi meme tu est a l’exterieur.
    Les malinkes ont certes subis des choses tres regretables dans ce pays apres le cout Diarra Traore. Mais ce qui est deplorable il n’ont jamais fait une prise de conscience pour comprendre que certains parmi eux comme Damoro, Alpha et autres les ont non seulement utiliser comme chair a canon pour leur interet personnel. Pour preuve eux il etait tres loin de vos miserables vie apres juillet 85, apres avoir tenter en votre nom un coup qui a foirer dans lequel vous avez nourrit une haine contre tout le monde dans ce pays.
    Ayez une vision national pour eviter d’etre victime une seconde fois, car pour une fois encore vous avez reuni toutes les conditions pour que les autres communautes (vos cousins peuls en tete) vous en veulent a mort. Vous avez rien de plus que les autres dans ce pays, alors que le pouvoir commet des injustices sur les autres en votre nom.

  5. Djoussawotei dit

    Guineen , tu te trompe mon cher, ce qui nous ait arrivé est terminé, ça ne se reproduira jamais. Je te le jure qui conque en profite son ethnie serait exterminée à jamais. , je tiens à te rassurer que nous nous préparons conséquemment, vous croyez que nous dormons, non, . Nous vous attendons fermement, car vous avez dépassé les limites. Ne reculer pas, comme le conseil vos leaders CDD, gaoul, bah oury,…., D’ailleurs le moment est proche car nous n’acceptons plus les bêtises, les provocations. Après le combat, les survivants respirerons, c’est assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info