Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’l’Afrique demeure confrontée à la persistance des conflits’’

6

 

[dropcap]L'[/dropcap]Afrique a célébré ce 25 mai le 54e anniversaire de l’Organisation pour l’Unité africaine rebaptisée Union africaine (UA). Le président en exercice de l’UA a dressé les défis qui attendent institution. Alpha Condé fait de l’autonimisation financière de l’UA l’une de ses priorités.

Ayant fait le constat de l’état actuel de l’UA, le pensionnaire de Sekhoutoureyah se dit convaincu qu’une réforme de l’institution s’est avérée nécessaire pour lui permettre de centrer son action dans les domaines prioritaires ayant une portée continentale.

Dans son discours, Alpha Condé a indiqué que cette réforme se focalisera sur une meilleure division du travail entre les organes de l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les Etats membres.

La mise en œuvre immédiate de la réforme financière de l’Union africaine permettra de réaliser une autonomie de financement considérable, croit-il savoir.

‘’Notre institution panafricaine, pour être crédible, ne peut plus se reposer sur l’assistance financière des partenaires. Il est temps, grand temps, de prendre nous-mêmes en charge le financement de nos propres ambitions et de nos propres rêves’’, lance-t-il à ses pairs africains.

Plus loin, le président en exercice de l’Union africaine dira que d’une manière globale, il faut que soit instauré un système de coopération internationale juste et équitable. Ce système, souhaite-t-il, doit être basé sur un partenariat gagnant-gagnant à travers les principes de la responsabilité et de la solidarité.

En dépit des progrès de tous genres réalisés à divers niveaux du continent, regrette Alpha Condé, ‘’l’Afrique demeure confrontée à la persistance des conflits, à la multiplication des activités terroristes et à l’extrémisme violent qui impactent négativement notre processus de développement’’.

Toutefois, il affirme que ‘’l’Union Africaine s’est employée à relever les défis liés à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Au fil des années, nous avons développé un cadre normatif riche et des mesures contraignantes pour lutter contre ce fléau en partenariat avec les Nations Unies et d’autres partenaires’’.

Au-delà de cette réalité tragique, souligne le président guinéen, une autre préoccupation pour le continent est l’émigration, la crise des refugiés et des personnes déplacées. ‘’Les conflits en Afrique continuent de provoquer le déplacement massif des populations, ce qui est à l’origine de nombreuses crises humanitaires. Il est évident que les migrants, ainsi que les réfugiés sont des êtres humains qui ont droit au respect de leur dignité et à la protection de leurs droits comme tout-un-chacun’’, souligne le numéro 1 guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

6 commentaires
  1. Siriki dit

    L’Afrique demeure confrontée à la persistance des conflits, parce que nous avons trop de dictateurs à la tête de nos États !!
    Des Présidents dictateurs mal élus, comme lui-même Alpha ; des Présidents dictateurs qui refusent d’organiser les élections, comme Alpha ou Kabila… ; des Présidents dictateurs qui modifient les constitutions pour s’accrocher au pouvoir, comme Kagamé, Sassou-nguesso etc
    Comment voulez-vous dans ces cas là, qu’il n’y ait pas tout le temps des guerres en Afrique !?

    1. No Politik dit

      Msiriki, vous avez Oubliez Mr PAUL BYA, LE DOYEN MUGABE

  2. kamano Bruno dit

    Quelle honte pour la Guinée ? quand les politiciens se tapent les têtes à cause d’une mineur somme .Quand un sera au pouvoir .il fera quoi pour le peuple?c’est pour se servir non de servir le peuple .franchement c’est dommage les politiciens guinéens

  3. NOS DESTIN EN MAIN. dit

    Ils sont tous des bandis entrainer et soutenue par les colonisateurs pour nous rendrent plus musérable , alors il faut que la jeunes Africaine baleille tous ses marionettes qui nous rend la vie impossible.

  4. Kawou DD dit

    L’Afrique,c’est comme le cordonnier mal chaussé à cause de ses nouveaux Nègres serviteurs et Dictateurs. Il faudrait les mettre tous dehors pour le développement durable économiquement parlant et le Renouveau de l’Afrique pour et par les africains patriotiques. Dégager ces vautours…

  5. Soroba dit

    Et pourtant le plus grand vautours en Guinée c’est dalein madoff.donc je suis d’accord oui degageons les vautours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info