Alpha Condé lance le programme « Un toit pour chaque famille » : ‘’les couts sont fixés à partir de 200 millions GNF’’
[dropcap]L[/dropcap]e président de la République a lancé lundi par visioconférence les travaux de construction de logements sociaux à Sonfonia Lac dans la commune de Ratoma. Depuis le palais Sékhoutouréyah où il est intervenu par visioconférence, Alpha Condé a donné des consignes fermes aux prometteurs du programme.
‘’Il y a à peine une semaine que le gouvernement a procédé au lancement de la campagne de préinscription au programme présidentiel de construction de logements abordables. A cette occasion, j’ai annoncé la pose de la première pierre des travaux de construction de 10 000 logements sur les sites devant abrités’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’La première phase du projet concerne la capitale Conakry et les villes de Kindia, Mamou, Kankan et Nzérékoré à l’intérieur du pays. Il s’agit de permettre aux fonctionnaires et aux travailleurs affectés dans ces villes de se loger décemment, tout en contribuant au développement socioéconomique de la région concernée. Les autres préfectures suivront après’’.
Sur une superficie de 49 hectares devant abriter à Sonfonia 6000 logements, Alpha Condé souligne que ‘’les types de logements proposés varient de 2 à 3 chambres et les couts sont fixés à partir de 200 millions GNF’’. Il affirme que l’Etat a consenti d’énormes efforts pour faciliter l’accès au crédit immobilier ainsi que la mise à disposition gratuite du foncier. ‘’Ces mesures ont contribué à considérablement réduire le cout de construction de ces logements favorisant ainsi l’accès à chaque famille guinéenne à un toit’’, dit-il.
L’actuel locataire de Sékhoutouréyah invite les fonctionnaires à souscrire ce programme pour permettre au gouvernement ‘’permettra de définir avec plus de certitude le nombre de logements à réaliser, selon les désirs des clients.
Il exhorte les ‘’prometteurs immobiliers à faire preuve de rigueur et à veiller au strict respect des normes architecturales et urbanistiques en vigueur’’. Au Premier ministre Kassory Fofana, il a demandé d’assurer ‘’le suivi de la mise en œuvre de cet ambitieux programme’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Que le bon DIEU nous eloigne de toi Le plus vite possible, ce que tu Na PA pété en 5 ans ce né pas en 2 semaine tu VA Le fer
Vieillard sans foi ni loi