Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé lance un programme pour ‘’offrir un toit à chaque famille guinéenne’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République a procédé, ce lundi 21 septembre, au lancement officiel du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et maisons abordables. Alpha Condé affirme que l’initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des guinéens.

Depuis Sékhoutouréyah, le chef de l’Etat a déclaré par visioconférence qu’il a une vision pour “offrir un toit à chaque famille guinéenne. Dès mon accession au pouvoir, j’ai pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et de maisons abordables est l’une des initiatives qui vise à rendre réel le partage de la prospérité et favoriser l’inclusion économique  et social’’.

Pour Alpha Condé, un logement décent n’est pas seulement lié au confort et à la sécurité. C’est aussi, à l’en croire, l’une des dimensions importantes de la dignité humaine. Il se dit conscient que ‘’nombreux sont nos concitoyens vivent dans la précarité et ne peuvent pas trouver un logement décent adapté à leur situation économique’’.

Le chef de l’Etat assure que ‘’disposer d’un logement décent est une condition d’épanouissement personnel et familial. C’est pourquoi, j’ai instruit mon gouvernement d’inscrire la problématique de logements au rang des plus hautes priorités. L’Agence guinéenne pour le financement des logements (Aguifil), que j’ai mise en place, est l’instrument de réponse à la problématique de logements’’.

Il a précisé que la cérémonie de ce lundi marque le point de départ du programme de construction de logements sociaux et maisons abordables et annonce l’ouverture d’une campagne de pré-souscription en ligne auprès des départements ministériels.

Dans un premier temps, détaille-t-il, ce programme est destiné auxagents de l’Etat et en priorité à ‘’ceux des secteurs sociaux de base notamment l’éducation et la santé ainsi qu’à des concitoyens du secteur de la sécurité et de la défense’’.

Dans les prochains jours, le chef de l’Etat annonce qu’il procédera à la pose de la première pierre des travaux de construction de 10.000 logements sur des sites devant abriter la première phase du projet à Conakry, Kindia, Mamou, Kankan et Nzérékoré.

L’Etat prend en charge les couts des travaux d’aménagement du programme estimés à plus de 200 millions de dollars, selon le président Condé qui affirme que ces efforts du gouvernement doivent profiter aux acquéreurs et non aux spéculateurs. Il met en garde le gouvernement et l’Aguifil contre les risques spéculatifs. ‘’Aucune spéculation foncière ne sera tolérée’’, a-t-il prévenu.

Il a demandé à l’Aguifil de veiller à l’inscription de clauses anti-spéculatives dans les contrats de vente des logements. ‘’Aucun logement acquis à travers ce programme ne fera l’objet d’une cession pendant au moins 10 ans. J’ai mis en place un fonds de garantie hypothécaire pour protéger les familles des fonctionnaires et des hommes en uniforme en cas de décès’’, précise-t-il.

Alpha Condé insiste sur le fait que ce programme bénéficiera aux guinéens sur toute l’étendue du territoire. Il a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour garantir la réussite dudit programme.

‘’Les maisons sociales sont destinées aux guinéens qui n’ont pas un salaire fixe’’, mentionne le président de la République, tout en rassurant que ‘’nous allons voir dans quelles conditions ces catégories peuvent avoir accès à ces maisons. Nous avons dit ‘une maison pour chaque guinéen’, nous n’avons pas dit ‘une maison pour chaque salarié’. C’est toutes les catégories de guinéens qui sont concernées par le programme’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 46/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Telly dit

    C’est aujourd’hui que tu te rends compte que beaucoup de guinéens vivent dans la précarité et n’ont pas de logements décents? Il faut continuer à dénoncer ton gouvernement comme si t’étais un opposant. Un président ça travaille, ca prévoit, ça honore ses promesses, ça aide le pays durant tout le mandat et c’est tout le contraire de toi et tu penses pouvoir faire le mea culpa à 3 semaines des élections afin de berner le peuple, mais tu te trompes. T’iras par où t’es venu et nous allons nous unir pour développer ce pays parcequ’on a nos parents, nos amis, nos enfants et tout ce qui nous est chers dans ce pays alors que toi tu n’as absolument rien qui t’es cher à part ce fauteuil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info