Alpha Condé : ‘’l’armée guinéenne, crainte hier par la population, est devenue aujourd’hui l’amie du peuple’’
[dropcap]V[/dropcap]endredi 2 octobre, à la place des martyrs, le président de la République, lors de la cérémonie de dépôt traditionnel de la gerbe de fleurs, a rendu un hommage mérité à nos devanciers et vanté les mérites de l’armée guinéenne.
Le chef de l’Etat a rassuré que ‘’nous n’allons jamais oublier nos devanciers. Beaucoup de guinéens ont participé à la première et à la seconde guerres mondiales. Beaucoup ont surtout lutté pour l’indépendance de la Guinée’’.
Il a tenu à rappeler que ‘’l’armée guinéenne a participé à des luttes de libération de beaucoup de pays africains. Nous savons très bien que le général Lansana Conté, avant d’être président de la République, dirigeait des troupes à Boké pour aider nos frères de la Guinée Bissau’’.
‘’Nous avons fait la même chose pour l’Angola et le Mozambique. Il ne faut pas oublier que le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) est né à Conakry, que l’accord entre le président Sékou Touré et Fidel Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola’’, a-t-il soutenu devant la presse.
Depuis 2014, a fait remarquer le président Condé, ‘’notre armée se bat vaillamment à Kidal au Mali, malgré que nous ne sommes pas des hommes du désert. Nous sommes au 5e bataillon’’.
Se disant satisfait du processus de réforme du secteur de la sécurité engagé après son accession au pouvoir, le locataire de Sékhoutouréyah soutient que ‘’l’armée guinéenne qui était crainte hier par la population à cause de certains comportements, est devenue aujourd’hui l’amie du peuple’’.
Selon son constat, les forces de défense sont devenues une ‘’véritable armée républicaine qui participe à des activités socioéconomiques, à travers notamment le génie militaire et le génie rural’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com