[dropcap]L[/dropcap]e président de la République a pris part mercredi à l’ouverture du Forum Guinée Business. Au cours de la rencontre qui réunissait des hommes d’affaires, le chef de l’Etat a promis d’expliquer à l’opinion pour la Guinée est en retard.
Une chose reste claire, aux yeux d’Alpha Condé, ‘’le retard de la Guinée n’est pas un phénomène divin’’, avant de promettre d’expliquer ‘’pourquoi la Guinée, dotée de tant de richesses et qui était la colonie française qui avait plus d’avenir, est en retard. Il faut que la jeunesse guinéenne le comprenne’’.
Toutefois, il précise que le débat qui se pose est de savoir quelles réformes l’Etat doit faire pour créer les conditions meilleures à l’investissement privé et changer la mentalité des hommes d’affaires guinéens. Selon le numéro un des guinéens, pendant longtemps, ces opérateurs économique ‘’se sont cantonnés au commerce, ce qui est facile avec un gain rapide, mais qui ne développe pas un pays.
Pour que la Guinée se développe, répète le président Condé, il faut que les guinéens produisent ce qu’ils consomment.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Malheureusement, lhistoire retiendra que toi fama tu fais parti de ceux la ki ont negativement contribue a son retard. Pauvre Guinee,!!!
l histoire retiendra que c est cellou dalein madhof et clan qui ont vendu nos rails et avions.
Le retard de la guinée est causé par ceux qui voulaient obtenir l’indépendance tout de suite et maintenant sans tenir compte des aspects politiques et économiques pendant les 60 ans de colonisation. La mentalité pour la gestion future ne s’y prêtaient pas, car tout les cadres admis à gérer le nouvel état, étaient formé par l’administration coloniale hors la position de Sékou Touré etait connu,il courtisait les communistes, ce qui l’a empecher de reunir tout le monde dans son camp y compris son frere ismael pour déboulonner une vieille administration et placer une nouvelle dont l’application parait difficile. C’est comme ça les complots foisonnaient de partout le pays a perdu la boussole et on est bloqué pendant les 40 ans.
Bien dit mon frère Mo. Sylla.