[dropcap]V[/dropcap]ingt-cinq (25) du corps médical ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie Ebola en Guinée, selon la Présidence. Mardi, lors d’une rencontre avec la presse au Palais Sékhoutouréyah, Alpha Condé a déclaré que l’augmentation du nombre de victimes d’Ebola parmi les agents de santé est due par leur entêtement.
Plusieurs familles ont perdu leurs parents médecins ou infirmiers exerçant dans des centres de traitement Ebola.
Pour le numéro 1 Guinéen, il faut dédommager ces familles qui ont perdu des êtres chers alors qu’ils luttaient contre le virus mortel. Au total, vingt-cinq (25) agents du corps médical sont décédés, selon Alpha Condé qui annonce qu’en accord avec la banque mondiale, une prime de 10.000 dollars sera versée à chaque famille d’un agent du corps médical décédé des suites d’Ebola.
Poursuivant, le chef de l’Etat a fustigé le comportement de certains agents de la santé. ‘’Chacun doit parler au corps médical. Il faut reconnaitre qu’ils sont un peu têtus’’, a lancé le Professeur Alpha Condé. ‘’On leur a dit de porter des gants avant de toucher des malades, mais il y a toujours certains parmi eux qui n’en portent pas. Je leur ai dit lors de notre dernière rencontre, s’ils continuent comme ça, je vais envoyer des militaires les surveiller pour que personne ne rentre dans un hôpital s’il n’a pas de gants’’, menace le président Condé.
Sur la persistance de l’épidémie d’Ebola en Guinée, le locataire de Sékhoutouréyah pointe du doigt le manque de laboratoires médicaux. ‘’Si on avait un laboratoire comme l’institut Pasteur avant, l’épidémie n’allait pas se développer. Il a fallu envoyer la souche du virus à Dakar pour savoir qu’il s’agit d’Ebola’’, indique Alpha Condé.
Désormais, annonce-t-il, ‘’on ne veut pas qu’il y ait seulement des centres d’isolement. Il nous faut aussi plus de laboratoires ajoutés aux deux qu’on a actuellement à Gueckedou et à Conakry. Il faut au moins qu’il y ait un à Macenta (Région de Haute-Guinée) et un autre à Forécariah’’, souhaite le président de la République qui appelle les uns et les autres à continuer à mobiliser les bailleurs de fonds afin d’éradiquer le virus Ebola. .
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416