[dropcap]D[/dropcap]ans l’école du journalisme, il est souvent conseillé aux étudiants d’avoir l’esprit très critique dans la recherche des informations, ou des nouvelles. ‘’Un chien a mordu un homme’’, c’est une information qui attirerait très peu l’attention des lecteurs.
Par contre, l’information ‘’un homme a mordu un chien’’, les lecteurs se précipiteraient en grand nombre pour en savoir davantage. Les nouvelles sur les faits peu communs font monter de l’adrénaline chez les humains et les rendent curieux.
Alpha Condé est le pire président que la Guinée ait connu depuis son indépendance en 1958. Est-ce une réelle information ? Pas du tout !
Depuis son accession au pouvoir en 2010 jusqu’à ce jour, le leader du RPG a échoué dans ce qui constitue le tout premier objectif de la politique: unifier les citoyens entre eux.
Selon ce qui a été apporté officiellement, Alpha Condé est un professeur. Il est sorti de l’université de la Sorbonne, à Paris. Professeur dans le même établissement. Docteur d’Etat à la faculté de droit, toujours à Paris. Il a vécu dans la capitale française pendant plus de quarante (40) ans. Est-ce une réelle information ? Pas du tout !
La fonction du président de la république, en général, est exercée par des intellectuels de haut niveau.
Alpha Condé a lutté dans l’opposition pendant plus de trente (30) ans contre les régimes autoritaires en Guinée. Opposant, il avait juré d’initier la Guinée à un processus démocratique de grande qualité, jamais entrepris en Afrique, s’il arrivait au pouvoir. Est-ce une réelle information ? Pas du tout!
La Guinée, depuis son indépendance en 1958, n’a jamais connu un processus démocratique libre et transparent. Sékou Touré était un socialiste dans un monde déchiré par la guerre froide. Lansana Conté était un militaire très limité intellectuellement. Que l’opposant Alpha Condé, l’intellectuel de Paris jure de créer le changement en Guinée, une fois au pouvoir, la promesse fait du bien, mais la nouvelle n’est pas transcendante : pour le guinéen, comme pour tout être humain, en général, le changement est inévitable. Tout est question de temps.
Opposant, Alpha Condé s’était bien moqué de Lansana Conté et de son régime. Il qualifia l’homme du ‘’trois (3) avril 1984’’ d’ignorant. Il disait tout le temps que Conté et son gouvernement n’avaient pas son niveau intellectuel. ‘’Je ne m’assois jamais avec des gens qui n’ont pas mon niveau’’, disait-il, souvent. Il se moquait même de l’accent de communication de l’ancien président. Aujourd’hui président de la république, Alpha Condé est connu. Il est découvert. On sait qui il est exactement.
On a l’impression qu’il a menti aux guinéens sur les sources de son bagage intellectuel. Il accusait Lansana Conté de ne pas savoir communiquer. Aujourd’hui, on note qu’il n’arrive pas aux chevilles du général-président-paysan, dans la communication politique. Dans la maîtrise du langage du français, également, le général-président-paysan s’exprimait beaucoup mieux.
Dans la maîtrise du ton dans la communication, notre soi-disant professeur-président est nerveux. Il ne donne jamais un discours sans que cela se termine par les grimaces incompréhensibles. Comme s’il avait en face de lui des gens prêts à le dévorer. Lansana Conté avait eu des problèmes de maîtrise de son auditoire pendant seulement ses deux premières années à la présidence. Après la deuxième année, le général était commode dans la communication.
Alpha Condé, après plus de cinq ans à la présidence, il va de mal en pis. De plus en plus mal. Un docteur d’Etat à Paris, formé à la Sorbonne, professeur de surcroît, plus de trente ans dans l’opposition maniant les discours politiques, habitant pendant plus de quarante ans dans la capitale française, qui ne sait pas manier la communication politique, ni aligner des phrases dans la langue de Molière sans commettre des fautes grammaticales, est-ce une information? Oui, cette fois-ci, nous avons une réelle information.
De la même manière les curieux lecteurs se précipiteraient avec la question : ‘’comment est-ce possible qu’un homme morde un chien?’’, de la même façon, les curieuses personnes voudraient savoir davantage avec la question : ‘’comment cela a été possible qu’Alpha Condé soit élu à la présidence en Guinée?’’.
Alpha Condé est sur son dernier mandat présidentiel : heureusement pour la Guinée et son avenir !
Naby Laye Camara
Bruxelles (Belgique)
Alpha condé est intellectuel plus que ton père