Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’l’innovation numérique est une réelle opportunité pour l’Afrique’’

0

[dropcap]A[/dropcap]u Sommet sur les sciences et la technologie tenu à Astana au Kazakhstan, le président Alpha Condé a eu son mot à dire sur le numérique. Pour le numéro un guinéen, l’Afrique peine à suivre la cadence imposée par les pays de l’hémisphère nord dans le développement du numérique.

Selon le chef de l’Etat, il se trouve qu’à l’aube de la quatrième révolution industrielle, ‘’moins de 1% de connexion haut débit fixe mondial est en Afrique’’. Un constat très décevant, à ses yeux, surtout qu’il s’agit de résultats de plus de vingt années d’initiatives engagées à travers tout le continent.

Les raisons varient de pays en pays, à l’en croire. Globalement, dit-il,  elles peuvent être classées en deux catégories. ‘’Le contexte socio-économique, notamment le faible niveau de vie, l’instabilité politique. Ensuite la mauvaise gouvernance, le faible investissement sur la formation ainsi que le développement des compétences et de la mauvaise régulation des marchés’’, énumère le locataire de Sékhoutouréyah.

Toutefois, il espère qu’un redressement reste possible et envisageable, assurant que ‘’l’innovation numérique est une chance, une réelle opportunité pour l’Afrique. Elle est même indispensable, surtout face aux énormes défis du continent’’.  Alpha Condé se dit convaincu que le numérique peut réduire des coûts et  contribuer à améliorer la transparence de la gouvernance et réduire la corruption.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguineee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info