Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé met des 4×4 à la disposition des imams

13

[dropcap]V[/dropcap]endredi dernier, le président Alpha Condé a reçu à Sékhoutouréyah des imams venus de tout le pays pour une rupture de jeûne. Ces leaders religieux ne sont repartis bredouille. Le chef de l’Etat a décidé de mettre à leur disposition des V8 pour les uns et des véhicules de marque Suzuki Grand Vitara pour les autres.

‘’C’est un grand honneur pour moi que tous les grands imams de ce pays viennent à la présidence’’, a déclaré le maitre de Sékhoutouréyah en recevant des convives. ‘’On va prendre le numéro [de téléphone] de tous les inspecteurs régionaux et préfectoraux, de temps en temps, on va bavarder. Mais à condition que si je vous appelle, vous ne me dites pas ‘président, il n’y a pas de mosquée ici et là’ (rires)’’.

‘’Est-ce qu’on d’accord ?’’, demande Alpha Condé, qui insiste sur la condition : ‘’Si j’appelle pour vous demander comment ça va, il ne faut pas me dire de construire une mosquée’’.

L’année dernière, dit-il, les acteurs régionaux et préfectoraux s’étaient plains. Et qu’avaient-ils dit ? ‘’Qu’ils ont beaucoup de déplacements à faire, mais n’ont pas de véhicules. Donc, on va remettre aux imams régionaux des V8 Fortuner, et aux 38 inspecteurs préfectoraux, des voitures de marque Grand vitara. On a déjà fait les cartes grises’’, annonce-t-il à ses invités qui réagissent par des ‘’Allahou akbar’’ dans la salle.

‘’Mais il ne faut pas que les khalifes se fâchent en disant qu’on les a oubliés. Les khalifes n’ont pas fait de demandes. Donc pour le moment, c’est pour les inspecteurs régionaux et préfectoraux. On verra l’année prochaine si on peut faire pour d’autres’’, rassure-t-il.

Samedi, c’est le secrétaire général des affaires religieuses qui a procédé à la remise officielles des clés aux bénéficiaires. ‘’Vous avez vu que ce sont des véhicules immatriculés VA. Ça veut dire qu’ils ne sont pas personnels. Ce sont des véhicules administratifs. C’est pour faciliter vos déplacements’’, a tenu à préciser Elhadj Abdoul Karim Dioubaté en encourageant les uns et autres à faire bon usage des engins.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

13 commentaires
  1. Musulman dit

    Salutaire ! Ce geste magnifique.et surtout avc des bon paroles pour les khalifs aussi,mais pas des promesses….ce bien

  2. Siriki dit

    La Guinée étant un pays laïc, le Président de la République, Alpha Condé va t-il aussi offrir des 4×4 V8 Fortuner aux évêques et des Suzuki Grand Vitara aux pasteurs !?
    Alpha Condé par cette discrimination, viole la constitution du 7 mai 2010 qui stipule en son article premier, alinéa 1 : « La Guinée est une République unitaire, indivisible, laïc, démocratique et sociale ».
    Sacré Alpha ; en plus de violer la constitution, il n’a aucun sens des priorités : il aurait mieux fait d’offrir ces véhicules 4×4 au corps préfectoral, en lieu et place des motos qu’il leur offre actuellement.
    Il est honteux de constater que certains hauts fonctionnaires de l’Etat de cette administration territoriale roulent à moto, alors que leurs collègues préfets et sous-préfets ivoiriens, sénégalais, maliens… ont des 4×4 comme véhicules de commandement.
    Alpha fait vraiment ce qu’il veut en Guinée !!

    1. Baro dit

      Alpha conde a mis des milliard pour construire le lieu de culte de Boffa ou les chretien font leur pelerinage mon frere.

      1. Siriki dit

        Mon frère Baro, ce n’est pas parce qu’on est musulman, qu’on doit se sentir obligé de justifier cette violation de la constitution !!
        Le rôle d’un État laïc n’est pas de construire des lieux de cultes ou acheter des véhicules 4×4 pour des Chefs religieux. Ce sont les fidèles de ces religions qui doivent édifier leurs mosquées ou autres églises et aussi fournir ces voitures à leurs guides religieux. Pas l’Etat !!
        Alpha ferait mieux de faire ce dont on attend d’un Président de la République ; c’est à dire s’occuper des domaines régaliens de l’Etat.
        Mais, ce n’est hélas pas le cas actuellement : les routes guinéennes sont complètement dégradées, les hôpitaux sont de véritables mouroirs privés de médicaments, l’école guinéenne est en lambeaux, les coupures d’eau et d’électricité sont récurrentes…
        Que de problèmes à régler ; Alpha devrait donc s’occuper des ses oignons !!!!

  3. wondebalen dit

    bonjour

  4. wondebalen dit

    quand est les guinéens seront civilisé et respectueux vis a vis des chefs ,les représentants

    des dieux sur terre

  5. Brêmen dit

    Belle analyse mon frère siriki,g te rejoins en intégralité dans ton analyse très pertinente. Rien a ajouter la dessus car tu es tout dit.

  6. Blaisebintene dit

    C’est bon mais il devait donner aussi les autres responsable religieux la guinée est un pay laïc

  7. Kawou DD dit

    En Guinée,on ne parle généralement que des Dons,Charités,Aumônes, Mains Tendues comme des Quêteux, etc.Au lieu de travailler et gagner durement sa croûte.Alpha Condé pige cet argent comptant dans la Caisse unique de l’État (guichet unique qu’il a lui-même instauré).Pas d’Audit et de déclaration de ses Biens. La Guinée fait pitiée,et que le Bon Dieu vienne au secours en faveur du Bas Peuple. Trop de problèmes.

  8. moussa z kamara liberia dit

    Kawud tu ne seras jamais comptent de alpha que ca soit du bon ou du mal c,est parcequ,il n,est pas peul ou quoi les imams ne sont pas salairie ,il doivent faire la meme chose ausi pour les pasteur et je suis sure qu,il le feras

    1. Kawou DD dit

      Il faut plutôt savoir,c’est quoi la Gestion des Fonds Publics par un Gouvernement,avant de dire Content ou PAS.En Guinée,on aime trop le Culte de la personnalité.
      Ces 4×4 auraient mieux servi aux Sous-préfets entre autres qui traînent en brousse dans l’ administration publique avec des VIEUX Motos pour servir la population.Question de bon sens et de raisonnement logique.

      1. PAUL dit

        ce nommé kawou dd a un serieux probleme. il a herité la haine et la frustration. c est un grand ethno. il veut coute que coute un menbre de sa communauté president de la guinee. woika il faut croire en DIEU mon petit kawou DD

  9. HAMS B dit

    Moussa Camara, apprends à raisonner sans termes ethniques, peul ou quoi…, critiquer Alpha ne veut pas dire haïr les malinkes qui, heureusement ne voient pas comme toi l’aveugle. Cet acte n’est bon que si, au fond, il n’est pas synonyme de corruption car l’imam est bien capable de laver l’esprit du fidèle musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info