Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé n’aurait jamais dû être président de la République, selon Ousmane Gaoual Diallo

3

[dropcap]J[/dropcap]e n’ai jamais cru à la sincérité du président du RPG Arc-en-ciel à se plier à un dialogue franc pour sortir notre pays de cette crise politique récurrente, parce qu’il est l’architecte qui a créé et qui entretient cette crise politico-ethnique. Sinon comment comprendre qu’à l’ère où le dialogue politique est de plus en plus sur les lèvres des principaux protagonistes du champ politique  guinéen (mouvance présidentielle comme opposition), et des partenaires guinéens qu’il y ait autant d’obstacles à sa matérialisation.

Ousmane GaoualAprès avoir fait croire aux guinéens qu’il avait soudain pris conscience de la nécessité du dialogue, il joue à la montre et envoie ses snipers dans les radios pour répéter ce que l’opposition a toujours refusé. Un retour à la table de négociation sans condition et sans arrêt des activités en cours de la CENI.

Alpha Condé joue avec les guinéens et montre encore une fois son mépris et le peu de respect qu’il accorde aux institutions politiques de la Guinée. En lieu et place d’un dialogue assorti de propositions concrètes de sortie de crise,  il se lance dans une campagne électorale illégale en utilisant abusivement les moyens de l’état comme pour dire à l’opposition qu’elle perd son temps à croire à une solution par le dialogue. Depuis qu’il est au pouvoir, il n’a fait aucun appel sérieux au dialogue à son opposition, encore moins essayé de s’approcher d’elle.

Je maintiens que l’homme du RPG Arc-en-ciel ne comprend que le rapport de force. Alpha n’a agi que par la brutalité et la violence, il est par essence incapable de comprendre un autre langage. Toute sa vie d’opposant, il ne s’est plié au dialogue et au compromis que par la contrainte. Quoi qu’il affirme aujourd’hui, son acceptation d’un dialogue franc et objectif avec l’opposition celui-ci ne se s’obtiendra que par la rue.

Sa rencontre avec le chef de file de l’opposition, annoncée en grande pompe par les services de la présidence a eu pour résultat un effet de communication, sans que cela ne change la situation de crise que nous vivons depuis 5 ans. Seul consolation pour la mouvance c’est qu’elle a réussi à stopper l’élan dynamique de l’opposition. Les conclusions du dialogue s’il y a conclusion n’apporteront rien, car les préoccupations d’Alpha sont ailleurs. Ceux qui ont fondé de l’espoir sur cette rencontre sont bien déçus et ont déçu leurs partisans.

Cette impasse politique dans laquelle se trouve aujourd’hui le dialogue inter-guinéen est savamment entretenu par un président illégitime qui n’a rien à son peuple désespéré. A chaque fois qu’il est coincé dos au mur, menacé de toute part, M. Alpha Condé ruse et profite de la naïveté de l’opposition pour faire croire qu’il était disposé au dialogue. Celle-ci, de peur d’être accusée de tous les maux d’Israël tombe dans son piège, lui donne le temps de reprendre du souffle et d’étouffer une dynamique acquise aux prix de nombreux martyrs.

L’opposition doit plus que jamais refuser toute rencontre avec Alpha Condé, tout dialogue avec la mouvance pour s’engager définitivement dans le seul combat qui vaille, celui du départ inconditionnel de celui qui n’aurait jamais du être président de la République.  Celui qui a suffisamment violé nos lois, suffisamment versé du sang des guinéens, suffisamment divisé notre pays et justifié de ces faits son départ hâtif de la tête de notre état.

Alpha Condé, ne cherche pas à dialoguer avec son opposition, il cherche plutôt à la détruire en par la ruse et la violence puisqu’il n’a jamais cru  au dialogue avant et depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Un dialogue politique responsable, est un échange entre acteurs sérieux qui tiennent compte de la gravité d’une situation, afin de trouver des points de convergence et de compromis politique au service de la nation en danger. Une démarche manifestement étrangère à un homme qui a du mal à porter le costume d’homme d’état que sa fonction exige.

Son refus d’engager le dialogue avec le chef de file de l’opposition, montre, qu’il prend lui-même la responsabilité de déstabiliser son pays, l’opposition doit appuyer sur son accélérateur en rompant définitivement avec le processus électoral encours et s’engager  dans la bataille de son départ de la Guinée.

Le comportement actuel d’Alpha Condé est une supercherie qui ne fait que tromper les Guinéens. Le président du RPG Arc-en-ciel nous a cependant, habitué à des déclarations qui ne sont jamais suivies d’effets et qui, finalement, ne choquent personne.

Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, la démocratie guinéenne est qu’une chimère, où toutes les institutions sont domestiquées par un pouvoir totalitaire et ethnocentrique. La Cour suprême (incapable de se prononcer sur le recours en annulation contre le chronogramme illégal de la CENI désormais législateur, l’Assemblée nationale (qui refuse de programmer l’examen des propositions de lois de l’opposition), l’INDH (créée avec un décret qui promulgue une Loi Organique falsifiée à la présidence de la République), etc.

Le vrai débat qui devrait nous préoccuper actuellement concerne la sécurité des personnes et des biens, les libertés fondamentales et des citoyens, la souveraineté de nos Etats et l’indépendance de nos institutions, toute chose qui justifie notre détermination à combattre celui qui empêche notre pays d’aller de l’avant.

Hon. Ousmane Gaoual DIALLO

Vice-président de la commission Défense et Sécurité

Membre de la commission des Lois.

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Blancherie Didier dit

    Dites un peu, Monsieur Gaoual Diallo, vous qui dites que le Président « méprise les Institutions »….ça veut dire quoi exactement le I de CENI….ça ne voudrait pas dire « INDÉPENDANTE » ??????
    Alors, lorsque une Institution indépendante dont le rôle est d’organiser de façon indépenddante les élections, indique un calendrier électoral….pourquoi le Président de la République devrait-il aller à l’encontre de ce calendrier….
    De plus, vus qui parlez de respect des Institutions et des Lois de la République, qu’est-ce qui empêchait votre « opposition » de déposer des demandes d’autorissation de manifestr tel ou tel jour,, sur tel ou tel parcours….C’est bien, en réalité la volonté de créer des évènements dont le seul résultat serait la violence…VOUS ETES RESPONSABLE DE CES VIOLENCES ! LE RÖLE CONSTITUTIONNEL DES FORCES DE L’ORDRE C’EST DE FAIRE RESPECTER la sécurité publique….Tous ces gamins de 12 à 20 ans que vous mettez dans la rue volontairement, et qui lancent des pierres aux policiers, c’est quoi ?????sinon de la violence qui engendre une mêle réponse….
    Alors, sur le fond, vous n’avez de leçon de respect de la Loi et des Institutions à donner à personne …

    1. Moussa Condé dit

      Les délégations spéciales sont légales?
      L’INDH est légale?
      Toutes les institutions de la République(CENI, Présidence, Cours Suprême,…) doivent agir en conformité à la constitution, n’est-ce pas?
      La constitution précise que les communes sont administrées par des maires élues. Qu’est-ce qu’il en est?
      Quand un citoyen est assassiné lors d’une manifestation, on fait des enquêtes n’est-ce pas?

  2. Ibou dit

    Hon Ousmane Gaoual, l’opposition n’a pas le monopole de la violence et elle a le devoir de respecter les institutions républicaines comme préalable. Vous devez nous montrer que vous êtes capable de tenir un autre langage que celui, incendiaire et contreproductif.
    Comme dira l’autre, vos vraies intentions sont maintenant connue, mais malheureusement sauf des aveugles vous suivront.
    A bon entendeur salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info