Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’Ne soyez pas pressés pour le changement…’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e président de république était l’hôte dimanche des populations de Kakandé. Alpha Condé a participé au lancement des travaux de récolte de l’opérateur économique Bobo Diallo à Denken, localité située 15 Km de la commune urbaine de Boké. Le numéro un guinéen a poursuivi ensuite son périple dans les cités minières de Sangaredi et de Kamsar.

alpha-conde-voyageDans cette dernière localité, le chef de l’Etat a conféré avec les populations locales à l’aéroport de Kawas. Devant une foule mobilisée pour la circonstance, Alpha Condé a décliné en langue du terroir les motifs de sa visite, dans un discours d’une durée de 32 minutes.  ‘’Si je suis à Conakry, je ne peux connaitre les réalités du pays profond. Le gouvernement ne me dit pas la vérité.  Ce n’est pas parce que je n’ai pas confiance à mes ministres, mais la confiance n’exclut pas le contrôle’’, a-t-il dit d’emblée à la communauté de Kamsar.

‘’Quand j’étais à Boké, on m’a rapporté que le premier président de la république et le second n’ont rien fait. Ils disent que c’est moi qui ai pu faire quelque chose’’, a-t-il renchéri. ‘’Je leur ai dit que ce sont les blancs qui ont empêché le président Sékou Touré de développer la Guinée. Houphouët et Senghor se sont ralliés à eux pour le faire échouer. J’ai dit à mon petit frère Alassane Ouattara qu’un jour j’écrirai un livre pour démontrer comment Houphouët Boigny a empêché la Guinée d’aller de l’avant.’’, a annoncé le locataire du palais Sékhoutouréya, ovationné par la foule.

A l’arrivée de la deuxième république, rappelle Alpha Condé, toutes les usines ont disparu. Toutefois, il estime que le général Lansana Conté n’y était pour rien. ‘’Il était militaire et  illettré. Qui l’a guidé ? Ce sont vos premiers ministres et vos ministres’’, a-t-il lancé à nouveau.

Pour le professeur Alpha Condé, il existe une très grande différence entre lui, Sékou Touré et Lansana Conté. ‘’J’ai étudié, je connais la politique. Je me suis battu pendant 50 ans pour avoir le pouvoir. Si un ministre me trompe, c’est parce que je l’ai fait exprès. Sékou Touré m’avait condamné à mort. Le général conté m’a emprisonné pendant deux ans et demi. Mais me voici devant vous aujourd’hui. Je savais pourquoi je me battais’’, tente-t-il d’expliquer.

Poursuivant, il indique à la foule les grands axes de son programme de  société pour lequel il a été élu en 2010. ‘’Mon objectif une fois au pouvoir, c’était d’aider les pauvres parmi lesquels se trouvent les femmes. Secundo, je voulais promouvoir l’agriculture. Car, si les agriculteurs sont aidés, on peut atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tertio, une fois au pouvoir, nous avons promis d’améliorer la qualité de l’éducation en Guinée’’, souligne-t-il. ‘’Je n’ai dit à personne que j’allais nommer un ministre originaire de Mamou, de Kankan, de Kamsar. Qu’on raconte qu’il n’y a que des malinkés dans mon gouvernement, je m’en fous. Ils n’ont qu’à raconter que je suis contre eux. Mais qu’ils regardent ceux pour qui ils militent, qu’ont-ils fait pour eux en 20 ans au Fouta. En 4 ans seulement, j’ai pu poser des jalons au Fouta, contrairement  à eux’’.

A propos du changement qu’il a promis au peuple de Guinée, Alpha Condé assure ne pas être pressé. Il invite la population à en faire de même. ‘’Les gens parlent, je ne réponds même pas. Je suis venu pour développer la Guinée. On peut dépasser tous les autres pays. Ne soyez pas pressés. Toute chose c’est quand Dieu le veut qu’elle se réalise’’, explique le président de la république.

‘’Ce que les autres n’ont pas fait en 50 ans, comment voulez-vous que je le fasse en 4 ans ?’’, se demande-t-il. ‘’Tu ne peux pas mettre un enfant au monde aujourd’hui et lui demander de courir le même jour. On fait de notre mieux pour réduire la pauvreté dans notre pays. Nous sommes sur la voie du changement. Ceux qui parlent n’ont qu’à nous montrer ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir. S’ils pensent que la Guinée va reculer, ils sont fous’’, a signifié Alpha Condé.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

1 commentaire
  1. Djiolof! dit

    De quel changement?
    A moins qu’il accepte de rendre les 4 milliards d’euros interceptés au Sénégal et qui partait à Dubai!
    Cet argent pourrait aider les guinées victimes de ébola!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info