[dropcap]Q[/dropcap]uand je suis venu, vous m’aviez dit que vos bouches étaient dans le sac. Est-ce que vous osiez parler ? Aujourd’hui vous dites malinké, malinké, cela veut dire quoi ? Moi, je ne suis pas venu travailler pour une seule ethnie. Les gens les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres malinkés. Ce sont eux qui partaient voir le général Lansana Conté pour être nommés afin de combattre le RPG”.
Tels sont les propos du président Alpha Condé tenus samedi dernier lors de la célébration de l’an 25 de son retour en Guinée. Un discours qui suscite une vague de réactions au sein de la classe politique.
Ce mardi 31 mai sur les antennes de Lynx Fm, le président du parti Collectif militant pour l’unité nationale (Comuna), Aboubacar Sidiki Diaby, par ailleurs membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a répondu au chef de l’Etat.
“Alpha Condé n’est pas un malinké”.
“Alpha Condé ne s’est pas entouré des malinkés. Ce sont les malinkés qui sont partis vers Alpha Condé par esprit de revanche. Quand Lansana Conté a dit ici N’fatara (j’ai bien fait, en langue soussou) après le 04 juin 1985 lorsque les concessions des malinkés ont été pillées, brulées, ils lui ont tourné le dos. C’est en ce moment quand nous avons découvert Alpha Condé, on est venu leur parler de lui. Les malinkés, animés par l’esprit revendicatif, ont pris Alpha Condé comme un malinké, un fils du terroir pour partir vers lui’’, raconte Aboubacar Sidiki Diaby.
Alpha Condé, Burkinabé?
Pour ce membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), l’origine d’Alpha Condé ne fait l’ombre d’aucun doute. ‘’Alpha Condé n’est pas malinké, c’est nous qui avons fait de lui un malinké. Ses camarades de promotion sont encore là comme le président du parti Diama, Mansour Kaba. Ce dernier nous a dit qu’Alpha Condé les appelait les petits malinkés. S’il était malinké, il n’allait pas dire que ce sont des petits malinkés’’, M. révèle Diaby.
‘’Moi, je ne peux être malinké et appelé les autres des petits malinkés. Alpha Condé est burkinabé. Là où se trouve leur concession à Mafanco, on appelle Moussiyah. Parce que c’est un moussi qui habitait là-bas’’, explique l’invité d’Œil de lynx.
Ce sont les malinkés qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui
Selon lui, ‘’quand Alpha dit qu’il connait l’histoire de la Guinée, nous aussi, nous connaissons l’histoire du pays. Le père du président de la République est mort il n’y a pas longtemps. On connait son papa, il travaillait avec Ismael Touré. On l’a vu à Conakry, on se connait entre nous. Il ne faut pas qu’on déballe tout. Il y a des choses qu’on ne dit pas mais si on nous oblige à parler, on va parler’’.
Donc, soutient-il, ‘’quand il dit qu’il n’a pas travaillé avec les malinkés dans la clandestinité, c’est une contre-vérité. Ce sont les malinkés qui ont fait d’Alpha ce qu’il est aujourd’hui. Mais c’est bien fait pour les malinkés aussi. Parce que quand on s’est désolidarisé d’Alpha, ce sont ces malinkés qui m’ont traité de batard, de fou. Parce que je ne suis pas Alpha. Il a grandi avec une haine viscérale contre les malinkés’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Très bien mes frères malinkes comme ça vous connaissez la vérité moi je suis peuls je ne suis contre personne je suis contre la dictature que alpha condé est en train d’instaurer actuellement dans notre pays alpha n’aime personne dans ce pays il est là pour ses propre intérêt donc ensemble mains dans la main on pourra combattre sa dictature
Arrêtez un peu petit peul malin personne ne vous fait confiance dans ce pays la trahison est d e votre nature paersonne n’osera
c’est vrais Tamba qu’il reste tranquille l’origine des barry n’est pas loin.
Toi tamba peti batar burcunabe aun cherch pas de confiance de batar com toi sallo
Tamba arrête dit toi tu ne nous aime pas c tout mais que tous les guinéens ne nous font pas confiance c’est faux. Je connais pleins de Tambas qui me font confiance en tant que Peul. C’est juste un exemple moi je ne t’insulte pas à cause de ceux ci là.
ok c’est bon mais sache qu’un petit peul ne va ns gouverner.
ok c’est bon.
Je me demande kan t’es que les guinéens vont arrêter avec cette histoire ethnique. Une chose est sure, c’est pas un dieu peulh, pas un dieu soussou, pas un dieu malinké, pas un dieu guérzé, pas un dieu Baga et pas un dieu landouma. C’est un dieu unique qui vous a créée et à fait de vous des fils d’un mm pays, remerciez le, au lieu de passer tout votre temps à être ingrat envers
Pour une fois Sidiki dit la verité sur Alpha nous connaissons aussi son histoire depuis longtemps mais qu’à cela ne tienne alpha est devenu guineen par la force des choses ensuite president de la republique c’est pas toi qui peut changer cela. Sekou touré est malien, conté de bissao, dadis konia, konaté malien, alors la guinée est une famille moi meme suis boukinabé puis malien puis guinéen de basse cote.
arrete les frere au mali on dit que att est guineen au liberia on dit que samiel do est ivoirerien en seyrra lione on dit que kaba est guineen sarkozi ne pas francai le fils kabila es du rwanda che ne tes pas cuben et on dit aussi que sekou toure est du mali il faut pas ecoute les polichien
Merci Sylla tu es Africain
Laissez alpha condemned trenkil c est guineen . Sekou toured l etait lasagna content ideme dais est d la guinee foresee donate est d la hate guinee cessez d denigrer cessez d denigrer out d batardisser les chefs d l etat . Le vrai probleme c est vows memento kind refusent d changer
De mon Burkina natale loin d’un pays frère que je rêve de visiter je vois naitre les germe de la division, de la xénophobie …l’unité est source paix.
les manœuvres politique consistant à mettre le feu pour espérer être le sapeur pompier à la rescousse de la victime doit être dénoncé et condamné avec la dernière énergie qui restera chez tout patriotes imbus de paix.
la ou les germes de la haine et de la division sont semées naisse les guerre fratricide.
paix sur la Guinée
serge simplice ouedraogo ing en Genie-civil Résident à Ouagadougou
Mr Diaby svp déballer tout pour nous la nouvelle génération qui viens de connaître le président actuel qu’à 2010
Arrêter de vs insulter mes chers,aucune ethnie n’est superieur à l’autre, que telle soit Congolais, Somalien ou je ne sais quoi encore. Sacher qu’avant de tromper ton prochain,te t’est tromper toi-même et tout comme en l’insultant, car nous somme crée de la même manière et par la poussière et on passera par lâ pour avoir le salu éternel. Seul Dieu a le dernier mot. Que Dieu vous pardonne! Dites Amen!
Ah mes Amis malinkés vous Attender pire que ça Avec Alpha Condé IL vendre vos Ames j’espère que le fin de règne d’Alpha Condé terminera en respectant la constitution sans modification,Si non je vous conseil de voir les choses en Avant
Mes frères guinéens, cette démarche ne vous arrange pas. laissez les Moosé tranquille.
Alpha CONDE est un BATARD du Burkina. Son Père l’a rejeté après sa naissance hors mariage.
C’est ne pas un malinké.
C’est un Malin tout court, il n’ ya pas le « KE ».
Donc il faut rejeter ce chien AC
Je voulais te répondre mais tu ne merites pas qu’on s’attarde sur ce que tu dis. Sache seulement que tu n’as pas le monopole des injures ni de la violence. Recherchons la paix et vivons Africain. Depuis Ouagadougou.
Où était ta dignité Mr, quand tu as solliciter prendre un burkinabè pour un guinéen. Laisse tombé, c’est plutot qui mélange ma chère guinée
C’est vraiment inquiétant en lisant certains propos. Veuillez s’il vous plait mettre à côté les haines car nous sommes dans un pays qui n’a pas du tout besoin de cela. Notre devoir est d’aimer ce pays, le travailler et travailler pour les populations qui sont entrain de souffrir à cause de certaines personnes qui se disent vrai guinéennes, autochtones, etc. Fort malheureusement ce sont ces mêmes personnes qui font plus de mal au pays en volant les biens destinés au peuple. Si c’est ça le vrai guinéen, alors moi je ne suis pas convaincu.
Alors calmez vous, nous, nous avons plutôt besoin des personnes responsables, luttant contre la pauvreté, promouvant la paix, l’équité, l’égalité, l’emploi, la bonne gestion de nos ressources, la bonne gouvernance, de la santé, etc. et quelque soit son origine.
Vive les critiques constructifs et à bas les discours stériles.
J’ai eu peur, je suis déçu et j’me demande pourquoi j’suis guinéen! si Dieu le savait,il mettrais en semble ceux qui s’aiment, et l’autre cathégorie à part. je ne connais pas en afrique un peule plus raciste que celui guinéen; même les médiats en sont à la base! où part la guinée?
slt eyez le respect pr vos dirigeants. avant tt on es africain
Si le drapeau national est le symbole de la souveraineté d’un pays, et si le president est l’image d’un pays souverain, alors Alpha Condé ne peut pas être un burkinabé car il s’arrête toujours devant le drapeau guinéen et on chante l’hymme national de la Guinée pour l’honneur de la Guinée. Paix au peuple guinéen. Un burkinabé vivant a Ouagadougou
batar toi meme tu es burkinabe
Arrêtons SVP nous jeunes guinéens si on on c déteste qui va construire notre pays demain