Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’nous sommes encore trop attachés à l’ancienne puissance coloniale’’

3

Alpha-Condé [dropcap]A[/dropcap] la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan, le président Alpha Condé a interpellé ses pairs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’il juge trop attachés à l’ancienne colonie française.

Pour le chef de l’Etat guinéen, les dirigeants des pays de l’Afrique de l’Ouest doivent couper le cordon avec l’ancienne puissance coloniale. ‘’La CEDEAO a beaucoup avancé dans l’intégration économique. Mais zéro sur l’intégration politique’’, estime-t-il.

Le président en exercice de l’Union africaine d’ajouter : ‘’Nous sommes en retard par rapport à la SADEC et l’Afrique de l’Est du point de vue intégration politique’’. La raison de ce retard, selon Alpha Condé, est dû au fait que ‘’nous sommes encore trop attachés à l’ancienne puissance coloniale. Coupons le cordon ombilical avec la France et soyons africains’’.

Le numéro un guinéen invite les dirigeants africains à parler d’une seule voix. ‘’ Nous avons constaté que quand l’Afrique parle d’une seule voix, on est écoutés. On peut avoir des divergences, mais ce qui nous unit est plus important’’, note-t-il. La preuve, avance-t-il, ‘’le Maroc est revenu par consensus et l’Union africaine est ressortie plus forte qu’avant’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

3 commentaires
  1. BAH dit

    Vraiment mon président. Mais les voyoux (Macky Sall et Alhassane Ouatara) ne vont pas accepter.

  2. Aboubacar dit

    Le Président Alpha Condé voit la paille qui est dans l’œil de ses collègues, mais ne voit pas la poutre qui est dans le sien !!
    Selon un article de « Jeune Afrique » publié le 17 juin 2016 et intitulé  » infographie : ces Présidens africains qui fréquentent assidûment l’Elysée sous Hollande », Alpha Condé est le chef d’Etat africain qui se comporte le plus en sous-préfet français. Il bat tous les records de visites à Hollande. C’est à peine s’il ne va pas à l’Elysée tous les 6 mois et il est même fière de dire qu’il sera le dernier Président africain à faire ses adieux à François Hollande.
    Donc de sa part, jouer au donneur de leçons, en parlant de « couper le couper le cordon ombilical avec la France », est puéril et vraiment ridicule. Il aurait mieux fait de la boucler, s’il n’avait rien de pertinent à proposer lors de cette conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique !!

  3. Jallohms 7 dit

    Ne faites pas ce que je fais, mais plutôt ce que je vous dis de faire. Plus colon français que Alpha Condé,on meurt.Encetre Gaulois, chantons la Marseillaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info