Alpha Condé officiellement candidat à la présidentielle : ‘’C’était prévisible et attendu’’, selon Bah Oury
[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué lu lundi soir sur les antennes de la RTG, le parti au pouvoir et ses alliés ont annoncé que le président Alpha Condé a accepté d’être candidat à la présidentielle du 18 octobre. Loin d’être surpris, Bah Oury assure que cette décision du chef de l’Etat ne sera pas sans conséquences pour la paix et la stabilité de la Guinée.
‘’M. Alpha Condé est officiellement candidat pour un 3éme mandat à la présidence de la République. C’était prévisible et attendu. Toutefois, cette décision augure d’une fuite en avant aventureuse et dangereuse pour la stabilité de la Guinée et de la sous-région’’, indique-t-il.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que le peuple de Guinée est à un tournant décisif de l’histoire de sa démocratie.
‘’Le peuple guinéen est face à son destin. Il a payé le plus lourd tribut en Afrique de l’Ouest pour la démocratie et une alternance apaisée. Certes, encore une fois, une bataille est perdue. Les raisons de cet échec doivent être explicitées par un diagnostic sans complaisance’’, propose Bah Oury.
Le dirigeant de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée assure qu’il ‘’faut apprendre à tirer de bonnes leçons de notre expérience collective. Les faiblesses sont internes. Les responsabilités doivent être connues. C’est ainsi que le peuple guinéen vaincra’’.
Il se dit convaincu que ‘’ce temps est proche’’, avant d’annoncer que ‘’la reconstruction des forces démocratiques est en marche’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

