[dropcap]A[/dropcap]près Freetown en Sierra Leone, le voilà à Ouagadougou au Burkina Faso. Le président Alpha Condé a effectué dans l’après-midi du jeudi un déplacement dans la capitale du pays des hommes intègres à la suite de l’attaque, dimanche, du café-restaurant Aziz Istanbul qui a coûté la vie à 18 personnes.
En compagnie du président du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, Alpha Condé a déclaré : ‘’Après les évènements qui se sont produits ici, il était absolument nécessaire qu’on montre la solidarité de la Guinée et de l’Union africaine à l’égard du peuple burkinabé. Il est extrêmement important que le peuple burkinabé sache qu’il n’est pas seul et qu’il a l’Union africaine derrière lui’’.
Le président en exercice de l’Union africaine dit avoir échangé avec le président burkinabé pour voir ‘’concrètement comme nous pouvons accélérer [les choses] pour que le Burkina et les 4 autres pays qui font partie du G5 Sahel puissent avoir les moyens d’assurer leur sécurité’’.
Selon Alpha Condé, il est évident que ‘’c’est nous, africains, qui pouvons assurer la sécurité de notre pays. On ne peut pas demander à asiatiques ou pakistanais de venir mourir chez nous. On voit les casques bleus qui sont au Congo depuis des années, mais il y a toujours l’insécurité’’.
A Ouaga, le maitre de Sékhoutouréyah n’est pas venu les mains vides. ‘’J’ai apporté une contribution modique de 100.000 dollars pour donner aux familles des victimes à qui je présente mes condoléances et ma compassion aux malades’’, souligne-t-il, avant de promettre que ‘’nous allons tout faire pour être aux côtés du peuple burkinabè afin d’assurer sa sécurité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Continue à offrir l’argent du contribuable guinéen pendant que les ordures et la famine tuent ton peuple. Vivement 2020 tu vas dégager d’une manière ou d’une autre.
la famine ne tue que les jihadistes de la secte ufdg. pas nous les guineens. votre parent cellou a eté incapable de faire degager les chefs de quartier , c est le puissant president qu il va degager …. continuez a prendre votre reve pour la realité morrrrrrr
ces dommages pour les guinéens d’avoir eu un président étranger
Alpha Condé est un vrai Pigeon Voyageur qui vide les caisses de l’état Guinéen au détriment du pauvre peuple.3 à 5 voyages par semaine en Jet Privé est trop coûteux avec son affaire bidon de l’UA.
Personne ne cotise réellement bien au sein de cette Institution,tout comme la flotte Air Afrique dans le passé.
J’apprecie vraiment Alpha Conde pour sa solidarite et sa compassion au peuple Burkinabe.