Une bonne nouvelle pour les populations des îles de Loos. Le Chef de l’Etat vient d’offrir à ces populations un navire de 300 places pour relier Conakry et ces îles paradisiaques. La remise officielle du bateau a lieu mercredi à l’occasion de l’inauguration d’un débarcadère sur les iles de Loos, en présence du Numéro Un Guinéen.
En recevant ce don, les insulaires ont exprimé leur gratitude et réaffirmé leur soutien aux idéaux du Chef de l’Etat. A travers ce geste, Alpha Condé tient une promesse électorale visant à faciliter le déplacement des insulaires.
Situées à 7 kilomètres au large de Conakry, il n’en fallait pas moins de 45 minutes en pirogue pour rallier les îles de Loos, composées des îles Kassa, Room et Tamara, véritables sites touristiques. Désormais, ce navire d’une longueur de 400 m avec une largeur de 15m effectuera des liaisons régulières entre les îles de Loos et Conakry. Ce qui sans aucun doute contribue à l’amélioration des conditions de vie des populaires insulaires.
En guise de conseils, le Professeur Alpha Condé a exhorté les communautés récipiendaires de prendre soin de ce nouveau navire « Le bateau qui vous a été offert est destiné à faciliter vos déplacements sur Conakry. Prenez donc soin de lui afin qu’il dure. Si vous laissez vos femmes faire la cuisine à bord, le navire va s’user dans un ou deux ans », a-t-il déclaré en langue du terroir. Il a en outre promis de construire très prochainement des écoles, forages, et dispensaires sur les iles de Loos afin d’améliorer le bien-être des populaires insulaires.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info