[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a piqué une colère mercredi à Boké. Alpha Condé, interpellé sur le chômage des jeunes, a demandé aux notables de la localité d’arrêter de faire de la démagogie.
‘’La Guinée a été indépendante en 1958, les gens de Boké le savent. De 1958 à 2010, 52 ans, où vous étiez ?’’, cherche à savoir le président Condé. ‘’Nous avons plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite. En 52 ans, on ne produisait que 13 millions de tonnes, soit 7% de la production mondiale. Pourquoi, adultes de Boké, vous ne dites pas la vérité aux enfants qui ne le savent pas ?’’, demande-t-il encore aux sages de Kakandé.
‘’Vous savez ce qui a été fait en 52 ans, pourquoi ne pas dire la vérité aux jeunes ? C’est facile de dire qu’il n’y a pas d’emplois. Comment était Boké en 2011 ? Il y a de l’emploi, l’électricité, l’eau ? Qu’y a-t-il avant ?’’, enchaine le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
‘’Il faut que les sages prennent leurs responsabilités au lieu d’être dans la démagogie. Cela ne peut pas faire avancer un pays. Nous sommes à plus de 60 millions de tonnes de bauxite. D’ici 2 ans, on sera le premier pays producteur mondial de bauxite’’, avance Alpha Condé, qui leur demande de ne pas tromper les enfants en leur disant que tout le monde va travailler avec les miniers.
‘’C’est faux. Cessez la démagogie. Le développement d’un pays ne se fait par coup de baguette magique. On parle de chômage, il n’y a pas chômage en France, aux Etats-Unis qui sont des pays développés ?’’, questionne à nouveau le numéro 1 guinéen.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info