[dropcap]L[/dropcap]a reprise des négociations pour régler la crise qui paralyse le secteur de l’éducation est imminente. Séparés en queue de poisson, la délégation du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) doivent se retrouver au palais du peuple pour surmonter leurs différends.
Une conférence de presse prévue vendredi à 11h a été reportée à la dernière minute. Tibou Kamara et les autres membres de la commission de négociations devraient faire un point sur les négociations entre le gouvernement et le SLEEG sur la crise dans le secteur de l’éducation.
Les deux parties se sont séparées jeudi soir en queue de poisson sur les 40% de la valeur monétaire du point d’indice à 1030.
Face à ce nouveau statu quo, le président de la République a pris les devants pour mettre fin à la crise. Alpha Condé a invité son conseiller personnel Tibou Kamara à Sékhoutouréyah pour lui donner des instructions relatives à la reprise des négociations.
Devant la délégation syndicale conduite par Aboubacar Soumah, M. Kamara avait déclaré mercredi malgré la volonté du gouvernement de répondre aux requetes aux syndicalistes, il est confrontées à ‘’ces limites liées aux difficultés de trésorerie que l’Etat rencontre, mais également dans les accords et engagement que nous avons nos partenaires du FMI et de la Banque mondiale’’.
‘’Comment concilier tous ces impératifs, parvenir à faire comprendre à chacun qu’il y a ce nous voulons et ce que nous pouvons ?’’, s’est-il demandé au cours des discussions. Malgré tout, le ministre d’Etat se dit optimiste et confiant pour une sortie de crise dans les meilleures conditions.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info