[dropcap]C[/dropcap]andidat à sa propre succession, Alpha Condé a récemment accusé l’un des challengers de faire appel à des milices pour déstabiliser la Guinée. Le locataire de Sékhoutouréyah assure que notre pays n’a pas connu jusque-là un coup d’Etat, encore moins une guerre civile.
Il considère que la Guinée constitue de notre jour le point de stabilité de la sous-région.
‘Il n’y a jamais eu de coups d’Etat en Guinée. Conté a pris le pouvoir après la mort du président Ahmed Sékou Touré. L’armée a pris le pouvoir après la mort du président Conté. La Guinée n’a jamais eu de rébellion. Il n’y a jamais eu de guerre civile ni de coup d’Etat’’, dit-il à qui veut l’entendre.
Il affirme que les réformes menées sous son règne ont permis à la Guinée de se doter d’une armée républicaine.
‘’Quand je suis arrivé, j’ai réformé l’armée. Demandez au général Clément-Bollée, nous avons une armée républicaine. Ça fait 4 ans que nous sommes à Kidal. Nous sommes à notre 5e bataillon’’, se targue-t-il.
En meeting samedi dernier au palais du peuple, le chef de l’Etat a assuré qu’un des candidats à la présidentielle a prévu de s’autoproclamer vainqueur du scrutin du 18 octobre et d’aller se réfugier dans une ambassade.
A la question de savoir de qui tient-il ce renseignement, le locataire de Sékhoutouréyah reste évasif : ‘’Je le sais, parce que j’ai vu dans leurs déclarations et intentions qu’ils voulaient se faire proclamer vainqueurs. Je n’ai même pas dit le nom de quelqu’un’’.
‘’J’ai dit qu’il y a un opposant qui veut se proclamer vainqueur à 18h et aller se réfugier dans une ambassade. Celui qui a répondu, c’est qu’il se sent concerné’’, indique-t-il, en faisant référence à la réaction du camp de Cellou Dalein Diallo, avant de conclure : ‘’Moi je n’ai pas dit de nom. Je n’ai fait allusion à personne, j’ai dit un candidat, sans citer de nom’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Merci mr le président mon feu père à été accusé d’un faux coup d’etat le 4 juillet 85…Cellou dalein continue de soutenir le tyran conte il ne sera jamais président en Guinée.