Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’Pourquoi nous avons construit le grand marché de Conakry’’

4

received_1360568490660388 [dropcap]L[/dropcap]e président de la République a inauguré l’autre semaine le grand marché de Conakry baptisé ‘’Biriki momo’’ en hommage à Fodé Idrissa Touré, défunt conseiller d’Alpha Condé.

Devant une foule nombreuse, le chef de l’Etat a expliqué les raisons qui l’ont poussé à construire ce marché au cœur de la capitale. ‘’Un jour, je suis allé au marché Yenguéma. J’ai vu là où les femmes revendent les légumes, il y avait de la boue partout. J’ai dit aux vendeuses que cela cause des maladies et qu’il fallait leur trouver un autre marché’, se souvient-il.

Alpha Condé de poursuivre : ‘’Elles m’ont dit que je voulais revendre leurs places aux chinois. Je leur ai dit de nous laisser reconstruire le marché pour qu’elles puissent s’y installer à nouveau. Elles n’ont pas compris, j’ai donc laissé tomber le projet’’.

Par la suite, explique-t-il, ‘’j’ai cherché un investisseur pour construire un marché. Personne n’imaginait qu’on pouvait avoir un tel marché à Dabondy. A l’époque, j’ai dit à l’investisseur qu’il peut faire payer la location des boutiques et kiosques, mais qu’il laisse les femmes s’installer sous le hangar sans rien payer. Il a accepté. Voilà le résultat aujourd’hui’’.

Le président de la République annonce la construction de d’autres marchés modernes. ‘’Nous envisageons de construire un à Matoto aussi pour ne pas que les gens souffrent’’, précise-t-il, déplorant l’absence de son absence Biriki Momo qui s’est battu corps et âme, selon lui, pour que le grand marché de Conakry soit une réalité : ‘’C’est dommage que Biriki Momo ne soit pas là aujourd’hui. C’est lui qui s’est levé pour suivre les travaux. J’aurais voulu qu’il soit là pour voir les résultats des travaux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Ceballa dit

    Ce marché a été réalisé contre les marchands de marina qui faisaient réussir les journées villes mortes demandées par l opposition .

    1. Savane dit

      Vous pensez que madina vous appartient il va bientôt démoli et reconstruit là-bas il est venu pour travailler et non pour suivre les haineux tant pis pour les villes mortes et leurs organisateurs qui s’appauvrissent tous les jours

    2. Guinéen outré dit

      Tu es vraiment incapable de voir au delà de ton nez d’ethno primitif hein?
      Continue à croire naïvement que tout se resume à vous et vos problèmes communautaristes à répétition!
      Bientôt nous serons en 2020, le peuple décidera une fois encore.

  2. Mohamed condé dit

    C’est bien papa c’est comme ça dans une republique si on n’ai president quant on dit qu’on fera sa il faut le faire c’est sa qui est bon
    Et c’est sa un president oui c’est sa ta parole ducourage monsieux le
    President ont soite votre contunité a la tête du pays merci a bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info