Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé préfinance le Hadj à hauteur de 50%, le premier convoi quitte Conakry ce mercredi

4

[dropcap]L[/dropcap]e premier convoi des pèlerins guinéens quitte Conakry pour les lieux saints de l’islam ce mercredi 24 juillet 2019.  L’information a été confirmée à VisionGuinee par le secrétaire général aux Affaires religieuses.

Selon Elhadj Aly Jamal Bangoura, toutes les dispositions ont été prises pour que le pèlerinage se déroule dans les règles de l’art.

‘’Cette année, ils sont au nombre de huit mille candidats repartis entre 27 convois. Tout est déjà mis en place pour que le pèlerinage de cette année se passe bien. Le premier convoi bouge aujourd’hui et l’opération va se poursuivre jusqu’au 4 aout prochain’’, a déclaré le secrétaire général aux Affaires religieuses.

Avant de poursuivre : ‘’Nous sommes vers la fin des préparatifs. Des mesures ont été prise en tenant compte des recommandations des journées de réflexion tenues sous la présidence du chef de l’Etat’’.

‘’Contrairement aux années précédentes, c’est le président Alpha Condé qui a préfinancé le pèlerinage à hauteur de 50%. Cela a contribué à une meilleure organisation du Hadj 2019. Avant, on ne comptait que sur l’argent des pèlerins qui arrivait à compte-gouttes’’, a-t-il rajouté au micro de VisionGuinee.

Selon notre interlocuteur, les candidats au Hadj n’ont pas rencontré des difficultés pour l’obtention du visa saoudien. ‘’Nous avons eu des visas électroniques à temps, sans même passer par l’ambassade’’, assure le patron des affaires religieuses.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

4 commentaires
  1. Ladji dit

    Toujours la meme demagogie. Ou Alpha Conde a pris cet argent ? C dans caisse de l’etat no. Avec Conte ctait la meme chose. Le guineen a lesprit petit et aime la demagogie. Alpha avant kon ne lui donne les ressources de la guinee pour gerer n’avait meme pas un velo.

  2. DJELIBA dit

    merci pour cette donnation

  3. I. Mb. SOW dit

    ‘’Contrairement aux années précédentes, c’est le président Alpha Condé qui a préfinancé le pèlerinage à hauteur de 50%. Cela a contribué à une meilleure organisation du Hadj 2019. Avant, on ne comptait que sur l’argent des pèlerins qui arrivait à compte-gouttes’’. (Dixit EAJ. Bangoura)

    Quand on parle de dictature autocratique, se nourrissant entre autres du culte de la personnalité du chef de l’Etat, à la Kim Il-song de Corée du Nord, nous tenons là une parfaite illustration.

    De qui se moque-t-on avec cette autre histoire de préfinancement du pèlerinage de 2019 ? Sans doute des seuls Guinéens qui n’ont pas encore compris ce qu’AC entendait par « reprendre la Guinée là où SST l’avait laissée » en 1984.

    Comme si le foireux coup d’affrètement d’avion pour transporter la médiocre sélection nationale à la CAN d’Egypte n’avait pas suffi, voilà qu’à la faveur de sa campagne de propagnde électorale ouverte, on nous sert une autre action magnanime de celui dont les deniers personnels et ceux de l’Etat-RPG/AEC se confondent étroitement désormais. Et dans tout ça, où sont les départements ministériels compétents de l’Etat guinéen que l’on était censé attendre de la gouvernance d’un « Professeur-président » ?

    Dans un Etat normal, l’organisation du Hadj de 8.000 pèlerins ne devrait pas requérir l’intervention financière soi-disant personnelle d’un président de la République. Sauf que nous prlons bien de la Guinée d’AC, et en juillet 2019, où le « Mogho-Naaba de Conakry » aidé de son clan de pilleurs mafieux ne se prive d’aucun prétexte opportunité, ni moyen de l’Etat pour réussir à s’octroyer un pouvoir à vie, après 2020.

    Entre les opérations d’enfumage politique des populations de nos collectivités rurales entre autres, que sous-tendent l’initiative des financements ANAFIC, les mamayas d’instrumentalisation des établissements de santé publics et les activités ouvertement électoralistes de certains gouverneurs et préfets activistes de l’Etat, il n’y a que nos forces d’opposition politique pour rester encore quasiment réduites à se livrer plutôt des querelles de chapelles, entre elles.

    La salutaire initiative du FNDC va, espérons-le, générera cette dynamique de mobilisation unitaire tant espérée pour préserver nos maigres acquis démocratiques, qu’incarne l’actuelle constitution nationale. Mais il faudrait presque s’appliquer « la politique de l’autruche » pour oser continuer à y croire tant soit peu fermement, au regard des évènements de l’actualité guinéenne.

    Was-Salam !

  4. Banks dit

    Ladj & Mr Sow, vous avez raison, le guineen a un esprit de mendiant et a un bareme de standard tres bas. Sinon comment peut on dire qu’AC a prefinance le pelerinage. quelle demagogie! mais celui qui ne connait pas ses droits est egale a celui qui n’en a pas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info