Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé promet de faire de la Guinée un grand pays producteur de café et de fonio

3

[dropcap]P[/dropcap]our propulser l’économie de la Guinée, le président de la République fait du développement agricole sa priorité. Alpha Condé entend accentuer l’appui de son administration aux paysans pour booster leurs activités.

‘’Quand je suis devenu président, la Guinée ne consommait même pas 5.000 tonnes d’engrais. Les paysans étaient obligés de venir à Conakry pour en acheter’’, rappelle le locataire de Sékhoutouréyah.

Pour changer la donne, il a convié les paysans à une rencontre pour faire un pacte avec eux. ‘’J’ai promis de leur fournir à moitié prix de l’herbicide et de l’engrais. En contrepartie, ils se sont engagés à produire plus’’, se souvient le président Alpha Condé.

Au même moment, il sollicite l’appui de son homologue ivoirien Alhassane Ouattara qu’il considère comme son conseiller économique. ‘’Je lui ai dit ‘nous avons besoin que vous nous vendiez du cacao’’ Il a accepté ma demande. Mais a fallu qu’il tape du poing sur la table pour que les ivoiriens acceptent de vendre à la Guinée leur cacao. Comme ils savent que les terres guinéennes sont riches, ils se disaient que la Guinée pourrait concurrencer la Côte d’ivoire’’, souligne-t-il.

‘’J’ai aussi dit président Kagamé que nous voulons que du café arabica. Il a payé le transport, tout le café a été livré gratuitement. Je lui ai dit par la suite : ‘mon frère, je veux bien que vous nous aidez, mais pas gratuitement’. Moi aussi, j’ai commencé à livrer au Rwanda des semences du riz. Nous allons être un grand producteur de café arabica au Fouta’’, promet le président Condé.

Des investissements dans la culture de l’anacarde et du fonio

Alpha Condé affirme que son régime a encouragé les paysans à pratiquer la culture de l’anacarde.
‘’J’ai acheté des plants d’anacardiers qui ont été embarqués dans des camions et transportés gratuitement dans des villages. Tout ce que j’ai demandé aux paysans, c’est de préparer des terres cultivables. Et nous avons gagné notre pari, puisque nous avons fait 240.000 hectares d’anacardiers’’, se congratule-t-il.

‘’’Le fonio cultivé en Guinée était transformé dans d’autres pays. Il y a deux ans, j’ai saisi des camions de 200 tonnes de fonio. Des femmes de Kankan ont protesté. Je leur  ai demandé combien elle vende le kilo au Mali, elles ont répondu 7.000GNF, j’ai proposé 8.000 GNF. On a fabriqué des machines pour décortiquer, piler et laver le fonio. Bientôt, nous allons devenir le principal producteur de fonio’’, s’engage le numéro 1 guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. DJELIBA dit

    Bravo président

  2. DD Kawou dit

    Je parie que sa prochaine promesse sera la banane et l’ananas.Maintenant,on peut réciter ses Promesses Bidons par coeur comme à l’école primaire.Il se RÉVEIL à la fin de son Mandat Présidentiel.

    Enfin,Il oublie qu’il doit dégager de Gré ou de force du Pouvoir en Guinée en 2020.
    Sacré Alpha Condé…!

  3. Ladji dit

    Tu as encore 1 an et demi pour le faire car en 2020 c un autre qui prendra les destinee de la guinee. Je me demande comment realiser en 1 an c kon na pas pu faire en 9 ans. Juste fausse promesse. Mais le peuple sen fou d tes promesse desormai car on sait que cest du mensonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info