[dropcap]A[/dropcap] Macenta, le président de la République a appelé la population à un retour vers l’agriculture. Alpha Condé a rassuré que son gouvernement met les bouchées doubles pour appuyer les agriculteurs.
Il annonce l’organisation dans deux mois de la journée nationale du paysan à Nzérékoré au cours de laquelle il compte dévoiler davantage ses ambitions pour le secteur agricole.
‘’Les paysans ont besoin de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Comment les aider ?’’, se demande-t-il, indiquant que son administration a commandé des tracteurs et moissonneuses-batteuses.
‘’Nous allons les privatiser. Si un paysan a 10 hectares par exemple, il veut cultiver, il va louer ces engins via Orange money. Quand il donne l’argent aux gens de l’agriculture, ils détournent. Sur Orange money, ils ne verront pas l’argent’’, estime-t-il.
Le gouvernement va accompagner le paysan, rassure-t-il encore. Ce, pour booster le secteur agricole. ‘’On ne peut pas récolter avec la main. C’est pourquoi, j’ai fait venir 120 moissonneuses-batteuses à Boké’’, précise le président Condé. Ainsi, promet-il, ‘’toutes les sous-préfectures de la Guinée vont avoir des tracteurs et moissonneuses-batteuses afin de cultiver. C’est ce que nous allons faire pour les paysans afin que la Guinée devienne le grenier comme les blancs l’avaient voulu’’.
Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info
Le Président Alpha Condé se croit encore au temps des kolkhozes ; où l’Etat était l’alpha et l’oméga !!
Est-ce la bonne solution pour mécaniser l’agriculture guinéenne !?
Des machines agricoles que l’Etat va parquer et que des fonctionnaires du ministère de l’agriculture, dont on doute déjà de l’honnêteté, loueront ensuite aux paysans guinéens !? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !?
Il aurait été par contre, plus opportun pour l’Etat de subventionner ces tracteurs et ces moissonneuses-batteuses ; et ensuite les placer en location-vente, au profit des paysans et des coopératives agricoles !!
Des machines agricoles dont on est propriétaires ; on en prend soin, comme la prunelle de ses yeux !! Mais, dès qu’il s’agit des biens de l’Etat, on ne les entretient pas ; car, personne ne se sent vraiment responsable !!
Alpha ne verra nulle part en Afrique, cette manière soviétique de mécaniser l’agriculture !!
Au Mali, le Président IBK a remis en 2015, les clés de 1000 tracteurs (chinois et indiens) et leurs accessoires à des paysans maliens. Ces tracteurs subventionnés par l’Etat marchent toujours et sont remboursés par les paysans maliens qui en sont les propriétaires et les entretiennent bien !!
Je n’aime pas Alpha Condé et je ne sais même pas pourquoi je me mêle de ce programme agricole, visiblement voué à l’échec !!
Sacré Alpha ; il va gaspiller les 20 milliards de dollars promis par la Chine, dans des projets mal ficelés !!
siriki je te conseil de consulter un psychiatre avant qu il ne soit trop tard. le president alpha conde est l un des meilleirs president du continent africain , mais malheureusement pour vous , vous etes devoré par la haine ethnique sinon les realisations du president alpha conde sont tres visible contrairement a vos anciens voleurs qui ont passé tout leur temps a piller l economie de la guinee. vous pouvez vous pandres deja sou le pont du 8 nov.
Balde, tu es vraiment ridicule quand tu dis qu’Alpha Condé est l’un des meilleurs Présidents du continent africain !! Pendant qu’on y est, pourquoi ne dis-tu pas que c’est le meilleur Président du monde !? LOL !!
Le drame pour ces pauvres militants abrutis et fanatisés du RPG, c’est qu’ils ne sont jamais sortis de la Guinée. Ils pensent donc que le pays est une démocratie et qu’on ne peut pas trouver meilleur Président qu’Alpha sur cette planète !!
Comment Aboubacary Siriki peut être dévoré par la haine ethnique, alors qu’il est Malinké comme Alpha !?
Mon pauvre Balde, mes commentaires ne s’adresse pas à de petites gens comme toi ; mais, à Alpha Condé en personne !!
J’ai en effet l’intime conviction que le Président Alpha Condé lit mes commentaires, parce qu’il apporte souvent des rectificatifs à ses propos, après les remarques de Siriki !!
Compte tenu de tout ce qui précède, il est donc facile pour nos différents lecteurs de deviner, qui de Balde et de Siriki a réellement besoin d’un psychiatre !! Merci.
La même chanson. Bientôt la liste des promesses va finir et la !!! Yaura rien à promettre
Mr (PPC) Professeur des Promesses Condé, tu n’est pas fatigué de mentir pour tromper les pauvres innocents guinéens, je me démande poirquoi tu ne degage pas et rétourner d’où tu vient? Car un GOLD DIGGER comme toi tu a eu plus que beaucoup. Laisse nous enpaix et dégage en enfer avec ton clan des malfaiteurs, avant qu’ont vous amenent à la Haye.