Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’Quand je dis qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France…’’

7

[dropcap]E[/dropcap]n mars dernier à Abidjan en marge de de la conférence internationale sur l’émergence africaine (CIEA), le président Alpha Condé a invité ses pairs de la Cédéao à couper le cordon avec la France, ancien puissance coloniale.

Lui et une bonne partie de son gouvernement sont à Paris pour une levée de fonds pour le développement de la Guinée. Une attitude qui n’a pas laissé indifférents les médias RFI et AFP qui ont rappelé au président de la République sa volonté de couper le cordon avec la France.

‘’Quand on a un cordon ombilical, c’est que l’on est encore bébé. Donc, quand je dis qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France, cela veut dire que nous devons avoir des relations entre Etats souverains et égaux. Cela ne veut pas dire couper les relations’’, se défend le numéro un guinéen.

En un mot comme en mille, ‘’nous voulons aujourd’hui que la France considère les Etats d’Afrique francophone comme des Etats adultes et que l’on discute de partenariats’’.

Selon lui, les pays anglophones ont des ‘’rapports d’Etats souverains avec le Royaume-Uni’’. Et pour couper court à la polémique, il renseigne que ‘’couper le cordon ombilical, ça veut dire que nous sommes devenus majeurs’’, avant de se dire convaincu que ‘’la France, au fond, est d’accord de couper ce cordon, car c’est ce qui lui convient aujourd’hui le mieux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

7 commentaires
  1. Aline DK dit

    C bien la France qui t’a mis au pouvoir en 2010.. et en 2015, tu semble oublier ca.

    1. thiam dit

      continuez a vous victimiser et pleurnicher en disant que c est la france qui a voté le president alpha conde a sekoutoureyah. vous resterez a la touche en guinee pendant tre tres longtemp.au lieu de vous organiser pour prendre le pouvoir , vous etes entraint d accuser la france. c est le peuple de guinee qui a voté le president alpha conde , pas le peuple francais.

  2. Aline DK dit

    Oui a part alpha personne d’autres ne peut diriger la GUINEE…. Quelle prouesse.

  3. Laye dit

    Sérieux? Je m’attendais à celle là! Si ton pays est majeur? Choisis tes relations d’affaires? « Ils » vont lui rendre la monnaie de da pièce, il récoltera pas grand chose, comme finances ou projets d’investissements a ce sommet!!! Il s’est mordu la queue! Le cher professeur tournesol

    1. Ismael bangoura dit

      Il a deja 20milliard pour ton info.apparenment avec ce succes c’est ton dalein bouki qui s’est mordu

      1. Ama dit

        Les 20 Milliards ces suivi d’une Bonne gouvernance donc pas pour maintenant

  4. Sako dit

    Ceux qui s’agite a dire du n’importe quoi après le discour d’Alpha Conde à Abidjan sur l’affaire de couper le cordon ombilicale avec la France, n’ont encore rien compris. Lisez bien les explications faites par le (PRAC) couper le (C.O) avec la France ne veut pas dire couper les rélations qui exsiste entre la guinée et la france feu Hamed Sekou Touré a faire la même choses avec De Gaulle: oui pour la cooperation mais, non à la France cela est connus de tous. Prénez le cas des pays anglophones ils sont tous libres dans leur choix puisse qu’on les imposes rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info