[dropcap]A[/dropcap] la nouvelle génération, le président Alpha Condé a tenu à enseigner l’histoire du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti politique qui l’a porté au pouvoir en 2010. Le numéro un guinéen se souvient des premières heures de lutte que sa formation politique a menée dans la clandestinité.
“En 1991, dans ma cour à Mafanco, j’ai dit devant mes militants qu’un jour viendra, la Basse Guinée donnera plus de pouvoir au parti qu’eux. Ils se sont fâchés en disant Alpha : ‘c’est nous qui sommes sous le soleil et la pluie’”, a dit le chef de l’Etat qui assure qu’il savait de quoi il parlait à l’époque.
“J’ai dit cela ce jour-là parce que je connais très bien l’histoire de la Guinée. J’ai pris tout mon temps pour la connaitre. Quand je suis venu, il y a des gens qui m’ont accompagné, telles que les coordinatrices Aissatou Bobo, N’Boh Camara, Domani, Hadja Penda, Nanténin Diallo. Nous avions fait toute la Guinée, vous connaissez comment les routes de la Guinée sont”, se souvient le président Condé.
Selon lui, “tous ceux qui ont mené la lutte clandestine, il n’y avait aucun malinké. Je répète aucun malinké ! C’étaient des bagas et des gens de Lola. Ils mettaient les brochures dans les sacs de savon Omo (détergent, ndlr), ils ajoutaient l’Omo pour le faire rentrer au pays”.
Une fois au pouvoir, Alpha Condé dit à qui veut l’entendre qu’il est le président de tous les guinéens. “J’ai toujours dit que je ne suis pas venu au pouvoir pour les malinkés, soussous, peulhs, ni pour les forestiers. Je suis venu pour toute la République de Guinée. Je ne suis pas venu pour travailler pour une ethnie”, a-t-il coupé court.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
hadja domani est malinke mr. le president