Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé : ‘’Ratoma est devenue un bidonville…’’

0

[dropcap]D[/dropcap]ans sa volonté de gouverner autrement, le président de la République annonce que son gouvernement entend mener des réflexions pour mener des réformes foncières. Selon Alpha Condé, pour développer la Guinée, il faut industrialiser le pays.

‘’Le gouvernement a décidé lancer des réflexions, pas seulement pour la réforme du foncier agricole, mais aussi pour la réforme du foncier en général, y compris celui urbain. La réforme agricole est bien, mais nous avons besoin d’industrialiser notre pays’’, a indiqué le président de la République, vendredi lors du lancement du Projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée.

Pour cela, souligne Alpha Condé, ‘’il faut une réforme du système foncier. Car, en Guinée, vous pouvez investir pour 200 à 300 millions GNF, un individu se lève un beau jour pour dire que le terrain appartient à son grand-père’’.

Sous la première République, se souvient-il, ‘’les choses étaient simples, la terre appartenait à l’Etat. Mais sous la 2e République, il y a eu la pagaille. Mêmes les aires foncières que la colonisation et la 1ère République ont l’intelligence de garder, beaucoup ont été détruites’’.

Pour illustrer ses propos, il indique que ‘’si je prends Ratoma, sous la période coloniale, c’était une zone protégée. Sous la 2ème République, Ratoma est devenue un bidonville. C’est pourquoi, les ministères de l’Administration du territoire et de l’Agriculture ont fait des recensements des réserves agricoles afin de les récupérer et les mettre en valeur’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

000224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info