Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé remercie des médecins chinois : ‘’Tous les deux jours, vous veniez suivre ma santé’’

0
Image d’archives

[dropcap]C[/dropcap]e mercredi 23 septembre, au terme d’une mission de deux ans en Guinée, des médecins chinois ont été reçus à Sékhoutouréyah. Le chef de l’Etat a préféré échanger avec la délégation par visioconférence, avant de décorer ces professionnels de la santé pour les bons et loyaux services rendus à nos pays.

Pour la circonstance, Alpha Condé a rappelé que l’Empire du milieu s’est toujours tenue aux cotés de la Guinée pendant les épreuves difficiles. ‘’La Chine nous a beaucoup accompagnés lorsque nous avons eu l’épreuve d’Ebola. Aujourd’hui, la Chine nous accompagne beaucoup pour lutter contre le coronavirus. (…). Il y a aussi des médecins chinois qui sont arrivés pour nous aider dans cette lutte. Donc nous sommes déterminés à renforcer davantage nos relations avec la Chine’’, indique le président de la République.

Sur le plan international, fait-il remarquer, ‘’la Guinée défend les mêmes positions que la Chine. Donc c’est toujours un plaisir de décorer un médecin chinois qui pendant 2 ans, nous a accompagnés. La Chine est un grand ami de la Guinée et la Guinée est un grand ami de la Chine. Nous sommes très fiers de nos relations. Nous ferons tout pour que ces relations se renforcent davantage’’. Aussi, poursuit-il, ‘’nous sommes très heureux de l’agrandissement de l’hôpital sino-guinéen qui va nous permettre d’envoyer moins de guinéens à l’étranger et de nous permettre de soigner beaucoup de nos compatriotes à l’intérieur’’.

L’actuel locataire de Sékhoutouréyah a fait savoir aux médecins chinois que ‘’c’est toujours avec beaucoup de regret qu’on se sépare avec des amis (…). Je remercie toute l’équipe, plus particulièrement, vous, l’interprète, le kinésithérapeute et le cardiologue. Tous les deux jours, vous veniez suivre ma santé’’. Avant de dire qu’il regrette qu’à cause du coronavirus, ‘’on ne peut pas se serrer les mains pour se dire au revoir’’.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Huang Wei a indiqué au chef de l’Etat qu’à chaque fois qu’une médicale chinoise quitter Conakry, ‘’vous organisez une cérémonie de décoration en l’honneur de la mission. C’est une marque d’amitié, mais aussi  d’excellence des relations entre nos deux pays qui se traduisent notamment par l’envoi des missions médicales chinoises depuis plus de 50 ans’’.

Aux dires du diplomate, la 27e mission chinoise, durant son séjour en Guinée, la mission médicale a travaillé en étroite collaboration avec les professionnels guinéens pour permettre à la population d’avoir accès aux services de soins de qualité.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info