Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé remobilise les chefs d’Etat africains : ‘’Nous devons être à l’offensive (…), exiger plus’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République a participé mardi à la réunion du comité des chefs d’Etat et de gouvernement sur le changement climatique. Cette rencontre virtuelle a permis aux dirigeants africains de faire des projections sur la 26e Conférence des parties (COP) prévue du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow au Royaume-Uni.

A cette occasion, le président de la République a rappelé les avancées enregistrées dans le domaine de la protection de l’environnement en Afrique.

‘’Pendant la 21e Conférence des parties (COP), il y avait deux décisions sur le climat et l’énergie. Nous avons créé l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), fondée et dirigée par l’Afrique afin d’accélérer, d’intensifier et tirer les potentialités énormes du continent en matière d’énergies renouvelables. Nous avons prévu d’obtenir 10 Gigawatts entre 2016 et 2020. Nous avons atteint cet objectif 5 mois avant. Ce qui prouve que lorsque l’Afrique parle d’une seule voix, nous réussissons toujours. La deuxième phase, c’est 2020-2030, les 300 GW qui exigent 500 milliards de dollars d’investissement nécessaires’’, indique Alpha Condé.

Aux dirigeants africains, le locataire de Sékhoutouréyah rappelle qu’il est ‘’très important que nous continuons sur cette voie pour que nous puissions éclairer l’Afrique (…). Nos enjeux, c’est l’industrialisation verte, la transition énergétique, le besoin d’un cadre de bonne conduite pour des infrastructures durables’’. Aussi, poursuit-il, ‘’il est extrêmement important que nous construisions la dimension verte et bleue comme étant transversale. Nous devons optimiser les avantages des plans de relance en focalisant notre attention sur des domaines qui favorisent à la fois la durabilité budgétaire et environnementale’’.

‘’Nous devons aussi intégrer les objectifs de changement climatique dans toutes les stratégies de planification et les investissements tout en adressant les questions de sécurité alimentaire et du développement local’’, plaide-t-il avant de rassurer que ‘’la Guinée s’engage fermement sur cette voie en ayant intégré l’environnement dans sa nouvelle Constitution’’.

Alpha Condé se dit plus que jamais convaincu que ‘’quand l’Afrique parle d’une seule voie, nous réussissons. Nous comptons donc sur le président Cyril Ramaphosa pour porter la parole de l’Afrique pour qu’à la COP, nos préoccupations soient prises en charge (…). Nous devons être à l’offensive et avoir notre propre programme et cesser d’être des demandeurs, mais nous devons exiger plus. Parce que l’Afrique ne participe qu’à peine 4% d’émission de gaz. Donc, il est extrêmement important que nous nous défendions de façon sérieuse’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info