Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé répond au ministre français des Affaires étrangères : ‘’Je n’ai pas été élu par la France…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a répondu lundi sur un ton ferme et catégorique au chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian, qui a indiqué en janvier dernier que ‘’l’engagement du président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne nous paraît pas être obligatoirement partagée ni par sa population, ni par ses voisins’’.

Dans un entretien à RFI et France 24, Alpha Condé a affirmé qu’il ne se préoccupe pas de ce qui passe dans le pays que dirige Emmanuel Macron. ‘’Je ne juge pas la France. Je n’ai pas été élu par la France ni par quelqu’un d’autre. J’ai été élu par les guinéens. La Guinée a une tradition d’indépendance depuis 1958. La Guinée a l’habitude de prendre ses décisions’’, indique-t-il au ministre français des Affaires étrangères.

‘’J’ai de bons rapports avec le gouvernement français. Je m’occupe de ce que le peuple de Guinée pense et décide. Si ce peuple dit non à la constitution, je m’incline. S’il dit oui, je l’applique. Je n’ai pas à juger le comportement d’un autre pays. Je ne juge pas ce qui se passe en France. Je juge ce qui passe en Guinée’’, ajoute-t-il, en restant droit dans ses bottes.

Le président Condé dit à qui veut l’entendre que ‘’la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution. Celle en vigueur n’est pas bonne. On a été obligés de faire des accords politiques violant la constitution. Le reste, c’est le peuple qui juge’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info