[dropcap]A[/dropcap]u lendemain de la manifestation de rue des étudiants, le président de la République a décidé d’alléger des mesures de barrières sanitaires dans les secteurs du transport, du tourisme, des sports et de la culture.
Alpha Condé motive sa décision, dit-on, par la baisse du taux de positivité de coronavirus, la réduction du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement épidémiologique, le faible taux de létalité.
Pour les moyens de transport (véhicules, minibus, bus, motos, taxis, pirogues et bateaux), il a maintenu la décision relative au port obligatoire du masque par tous les passagers, conducteurs et apprentis-chauffeurs. Le chef de l’Etat a ordonné le rétablissement du nombre de passagers autorisés et des tarifs de transport par personne en vigueur avant le 26 mars 2020
Pour la réouverture des bars, restaurants et motels, le personnel de service est appelé à respecter le port du masque ainsi que les mesures de distanciation physique.
Pour la reprise des activités socioculturelles, le port du masque reste obligatoire pour tous les spectateurs et organisateurs qui devront procéder à des lavages systématiques des mains à l’entrée et respecter la distanciation physique.
Pour la reprise des activités sportives, le port du masque est obligatoire pour tous les spectateurs et organisateurs. Ils sont appelés à respecter la distanciation physique. Il sera également question de faire des tests de dépistage du coronavirus avant chaque compétition.
Le couvre-feu reste en vigueur de minuit à 4 heures du matin dans la zone du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubreka).
Il est demandé aux ministères en chargé de la santé, de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de la Sécurité et de la protection civile, des Transports, de l’Hôtellerie et du Tourisme, de la Jeunesse, de la Culture et des sports ainsi que les organisations patronales de veiller à l’application desdites mesures.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Il (Alpha Condé) n’a plus le choix en période électorale.Car,il décrié (IMPOPULAIRE) partout dans le pays et dans tous Secteurs d’activités,et socio-économique de la Guinée.