Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé roule la République de Guinée à contre sens (opinion)

5

[dropcap]N[/dropcap]otre pays est devenu avec la gouvernance hasardeuse de M. Alpha Condé, un pays où, être militaire est plus valorisant et valorisé que d’être élève ou étudiant. Le fusil a plus de réputation que le stylo; le soldat plus envié et écouté que le cadre et le fonctionnaire. Les casernes plus équipés que les salles de classes, les hôtels, plus que les hôpitaux et les centres de santé.

M. Alpha Condé, depuis son accession au pouvoir, traîne la réputation d’être celui qui distribue de promesses qu’il ne réalise jamais. Si cela est de notoriété chez le personnage, au niveau de l’armée, il présente plutôt l’image de celui qui tient ses promesses.

Aujourd’hui, l’essentiel de ses promesses faites à l’armée a été honoré: doublement de salaires, ravitaillement de militaires, casernement de soldats, rénovation et équipements de garnisons militaires et paramilitaires, amélioration de la logistique pour faciliter le transport et le déplacement de troupes, etc.

Au même moment, du côté des secteurs de l’éducation et de la santé pour ne citer que ces deux, de promesses en promesses non tenues; le désenchantement et le désespoir ont fini par gagner tout le monde. D’où la dernière manifestation d’humeur des étudiants qui, depuis 2010, attendent que le président veuille honorer sa promesse électorale d’octroyer, une fois élu président de la République; une tablette à chaque étudiant.

Finalement, au lieu de tablettes, les étudiants reçoivent de lui des injures, menaces et des brimades; allant jusqu’à les traiter de mal éduqués. Le comble !

Sow Boubacar, Fribourg (CH)

 

5 commentaires
  1. Jallohms 7 dit

    Alpha condé a peur de l’armée guinéenne.Il s’en fout du peuple de Guinée et ses souffrances.Mais,Il est trop bien attendu de pieds ferme au Foutah avec ses fausses promesses à Pita (usine de pommes de terre),marché de Labe,un tailleur et une machine,etc.Sans parler des tracteurs et l’élevage.Il ne pourra pas acheter le Foutah avec l’ argent du peuple de Guinée comme ailleurs.

  2. Omar dit

    Monsieur votre analyse est faite d’une haine contre la personne! Pour rappel.. la réforme à été faite et continue dans tout le secteur de la fonction publique en guinee! Pas seulement l’armée.. et cela est différent d’une preomesse de tablette! Il ne suffit d’acheter des tablettes dans les discounters ou médiamarkt pour venir distribuées mais cest une tout une étude ! Car il s’agit d’une tablette qui doit contenir des études scientifiques plus de 35 milles ouvrages .. porquoi il fallait trouver une entreprise capable comme celle de Mr Barry je crois bien ( sincery) et je vous rappelle que la distribution avait déjà commencée.. à nos jours 6 milles sont déjà à la disposition des étudiants.. jusste un manque de communication pour informer les étudiants.. on serait pas arriver la.. donc arrêtez de profiter par manque d’information tenir l’image de l’autre pour vos fins politiques ! Donnez des projets qu’on sache pourquoi vous êtes des meilleurs ! Critiqué ne motive plus un citoyen indéci à vous soutenir..

  3. Kabriel dit

    Oumar tu n’a qu’un demagogue.

    1. Omar dit

      Kabriel tu appelles quoi être démagogue.. parce que je ne suis pas du même avis? Vraiment pathétique !

      1. citoyen dit

        Ce que la distribution se fait de façon sélective et en catimini.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info