Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé savonne un journaliste : ‘’Je n’aime pas l’impolitesse. Que ça soit la dernière fois !’’

4

[dropcap]L[/dropcap]ors d’une conférence de presse, le président Alpha Condé a piqué une colère noire suite à une question du correspondant de France 24 à Conakry. Ce dernier interrogeait le chef de l’Etat sur la gouvernance dans l’industrie minière.

Le journaliste en question a évoqué la conclusion d’un accord de production entre l’Alliance Minière Responsable (AMR) avec la Société Minière de Boké (SMB), une co-entreprise détenue par l’entreprise française de logistique UMS International, l’armateur singapourien Winning Group et la société productrice d’aluminium chinoise Shandong Weiqiao.

Dans ce deal, selon ses informations, l’Etat guinéen a cédé sa part de 15%. ‘’Faites vos enquêtes. La société Winning Group a une expérience en Indonésie. Cette société permet à des nationaux de devenir des miniers. La Guinée n’a rien cédé de ses 15%’’, réplique Alpha Condé.

‘’Vous racontez du n’importe quoi. C’est quand même grave. Vous allez raconter des conneries comme ça à France 24, c’est grave’’, s’indigne-t-il, avant de préciser : ‘’C’est nous qui avons décidé dans le nouveau code que toute personne qui va avoir une concession minière doit donner gratis  15% au gouvernement guinéen si c’est la Bauxite et 7% si c’est l’alumine (…). Si vous êtes un bon journaliste, vous devez le savoir’’.

Et notre confrère de tenter de placer un mot : ‘’Monsieur le président…’’. Il n’en fallait pas plus pour mettre le locataire de Sékhoutouréyah dans tous états. ‘’Pardon, sinon vous sortez. Je n’aime pas l’impolitesse. Que ça soit la dernière fois !’’, lâche-t-il, furieux.

Pour revenir à son explication, Alpha Condé indique : ‘’Lorsque j’ai reçu Winning Group, la SMB n’avait pas la capacité de commencer tout de suite l’exploitation. Je leur ai dit de s’associer pour commencer à exploiter. Parce qu’on ne va pas attendre 10 ans alors qu’il y a d’autres qui veulent exploiter’’.

Grâce à Winning Group, selon lui, ‘’nous sommes en train de devenir le premier pays exportateur de bauxite au monde’’. Au correspondant de France 24, il lance : ‘’IL ne faut pas raconter des histoires. Adressez-vous au ministère [des mines]. C’est comme ça que vous racontez des conneries sur France 24. Tout est transparent, la Guinée est le seul pays au monde à avoir publié tous les contrats miniers’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

4 commentaires
  1. le Mansa dit

    merci Fama

  2. Sékou Ozil kanté dit

    Merci beaucoup Mr le président.

  3. HAMS B dit

    Une chose et son contraire

  4. AC dit

    Merci mon frère et merci à notre président

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info