[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, Alpha Condé encourage les jeunes à s’intéresser à l’agriculture. Jadis très préoccupé par les mines, le chef de l’Etat s’intéresse de plus en plus au secteur agricole. En témoigne son speech prononcé le vendredi 12 août à la Bluezone de Kaloum devant un parterre de jeunes.
Selon le président Condé, en plus d’être surnommée scandale géologique, la Guinée est aussi un scandale agricole. “Nous avons les terres les plus fertiles d’Afrique de l’Ouest, mais nous n’avons pas travaillé”, déplore le numéro un guinéen qui justifie l’appui aux paysans.
“Nous avons accompagné les paysans guinéens. Plus de 90 % de paysans ne connaissaient pas les engrais ni les herbicides. Nous les avons accompagnés en livrant sur leurs champs les engrais et les herbicides à moitié prix, pour l’autosuffisance alimentaire”, explique le chef de l’Etat à l’assistance.
C’est pourquoi, dit-il, “nous avons lancé un grand programme de culture de rente. Avant, la Guinée n’avait pas plus de 150 mille hectares d’anacarde. Nous connaissons l’importance de l’anacarde sur le marché international. De Juin à juillet, nous avons déjà atteint 190 mille hectares d’anacarde. D’ici fin août, nous aurons atteint 200 mille hectares”.
L’année prochaine, le président Condé vise 400 mille hectares, espérant que la Guinée atteindra d’ici fin 2018 à un million d’hectares d’anacarde.
Avant, explique-t-il, “nous étions de grands producteurs de café et de cacao. Nous ne le sommes plus. Là aussi, nous avons fait un accord avec la Côte d’ivoire”.
Le chef de l’Etat entend investir par ailleurs dans la production d’huile de palme. D’où les raisons de son récent voyage à Singapour. “Nous allons aussi lancer la production du palmier à huile à grande échelle. Lors de mon voyage en Indonésie, l’un des plus grands producteurs d’huile de palme, on s’est mis d’accord avec des sociétés d’Indonésie et de Singapour pour qu’elles viennent faire ici des plantations industrielles de dix mille hectares tout en accompagnant les paysans dans leurs productions familiales”, conclut Alpha Condé.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
ON V LE CONCRET MANSAKÈ
1 dollar vaut 9200 gnf aujourd’hui hui .
Alpha CONDÉ a appauvri le GUINÉEN.
Si il est capable il n à qu à revendre le dollar a moins de 7000 gnf au moins pour être en compétition avec le militaire.pour le moment le militaire a été plus util pour le GUINÉEN travailleur.