Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé s’en prend à des fonctionnaires : ‘’Ils pensent qu’ils sont là pour se servir’’

10

Alpha Conde[dropcap]L’[/dropcap]administration guinéenne est malade, inefficace et corrompue. Ces maux, le président Alpha Condé entend les soigner. Il mise le rajeunissement et la féminisation de l’administration pour changer la donne. 

Parlant de certains cadres de l’administration, Alpha Condé dira qu’ils pensent là pour se servir et non pour servir le peuple. Ils pensent qu’on ne doit pas servir l’Etat, mais qu’on doit se servir de l’Etat’’.

C’est pourquoi, souligne le président guinéen, ‘’il est fondamental qu’on rajeunisse et qu’on féminise l’administration guinéenne. Cela va permettre à cette administration de changer réellement’’.

Sinon, soutient-il, ‘’les mauvaises habitudes héritées de la première et la deuxième république vont continuer. Vous avez des fonctionnaires qui sont au même poste depuis 30 ans’’.

En plus d’être ‘’corrompue et inefficace’’, le locataire de Sékoutoureyah estime que l’administration est caractérisée par ‘’la routine et l’incompétence’’, précisant au passage que la réforme et la modernisation de cette administration est un vaste chantier.

‘’Quand on ne connait pas une maladie, on ne peut pas la guérir. C’est pourquoi nous n’avons aucune gêne à faire appel à l’expérience des autres pays. Or, si on ne transforme pas l’administration guinéenne, le développement sera extrêmement difficile’’, assure Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
10 commentaires
  1. Tougnafôla barana dit

    mon presi nous voulon maina le concret on a assez entendu c choses, wait and see

  2. Nordique dit

    Mea Culpa, avis d’incapacite a gerer la chose publique, une option vous reste Mr le president, Demissionnez!

  3. mo sylla dit

    tu parles de démission ! tu comprends pas jusqu’à ce jour l’héritage de 50ans, trouvé en guinée. des fonctionnaires qui ont fait 30 ans à leurs postes qui ont bâti leur empires en se servant de l’État, qui ont restructuré l’administration sur mesure, dénaturer les fondements de la république, réduire au silence le PRG par la corruption de son entourage bref voilà comment alpha a trouvé ce pays. pour cela en place il faudra le concours de tous.

  4. michel dit

    nordique tu reve debout . je t apprend que la fonction publique en guinee est non seulement pletorique , irresponsable , mais aussi incompetent de 1958 a nos jours. vous mettez tout les malheurs de la guinee sur le president alpha conde qui est la seulement 6 ans. vos leaders ont piller la guinee pendant des decenies , c est ca la realité. vous etes aveuglés par la haine ethnique.

    1. sarifou dit

      Ah! fuite en avant, bon voila nous sommes comdamnés a demeurer tel qu’il a trouvé le pays c’est a en decomposition comme si d’autres pays de la sous regions n’etaient pas plus gaté (Ghana). Il y’a une chose qui est clair, courir et se grater les pieds ne vont pas ensembles, il nous promet mont et merveille et nous dit qu’il dispose de la competence necessaire pour sortir le pays de la ou nous sommes plongé et là maintenant vous voulez sortir un autre argument? Là je ne metionne meme pas ses promesses les plus folles. Alors je presume qu’il a besoin d’un troisieme mandat et meme d’un quatrieme pour finir l’oeuvre qui n’a meme pas commence, ah c’est le progres en marche, je te donne un conseil, a moins que president fasse une revolution (chose qu’il n’a pas les moins de se payer) alors sors par la grande portes et offre au peuple de guinee un cadeau qui restera pour les temps.

  5. Bangoura dit

    On a trop entendu……….. Mdr

  6. Ceballa dit

    Qu est ce que le recensement à la fonction publique a donné ? Les contrôles pointages journaliers résultats ?combien ont été engloutis comme fonds ?
    Le ministre actuel il organise un tests pour les enseignants .Apres le test il se rend compte qu il y a une école qui forme les enseignants.il ne recrute pas les sortants de cette école , mais il fait un communiqué pour dire que pour la prochaine fois que c est les sortants de cette école qui seront prioritaires cela veut dire quoi , absence de planning .
    Le ministre actuel durant la 2eme République a engagé beaucoup de jeunes à la fonction publique de façon frauduleuse.
    Si il était de l opposition il allait être dénoncé mais comme il est avec le pouvoir il est applaudit .

    1. Paycoun dit

      Un professeur il enseigne me c pas les élèves qui t enseigne à leur tour c toi qui a la responsabilité de la guinee c toi qui doit changer l administration guineen tu es là depuis 6ans jusqu a présent tu sais même pas par où commencer nul assier

  7. Fernand Faya iffono dit

    Tu prends le peuple de guinée pour les moutons, tu es la seule personne qui encourage ces pratiques encore en guinée. Ils le font ces gens à ta propre image. Dis nous depuis que tu es président quel est le cadre qui a été sanctionné pour faute. Toutes tes sanctions c’est de faire quitter la personne de son poste ou il a commis et lui nommer dans un autre poste. On sait toutes tes nominations sont politiques raison pour laquelle dès qu’il y’a problème c’est toute la coordination politique qui se mobilise et imposer le fautif

  8. Alpha mamadou dit

    La corruption en Guinée est nigauche ni droite,comme le président à dit c’est une maladie qu’il faut soigner,avant il ne pouvait pas la soigner car elle etait pourrit jusqua los,maintenant que c’est son dernier mandat il pourra bien la soigner,car il nya plus rien à perdre.s’il veut être le premier président qui va fonder la nouvelle Guinée démocratique et libre dans lemergence.il faut virer tous ces fonctionnaires de la première et deuxième republique qui n’ont même pas de diplôme et qui ne parle que de dialecte au bureau.merci messieur le président d’avoir penser à renouveler ce pays de vieux marabouts corrompus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info