Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé s’en prend aux anciens ministres de Conté : ‘’Ceux qui étaient là se sont contentés de piller le pays, de s’enrichir…’’

0

[dropcap]C[/dropcap]réée le 25 mai 1963, l’Union africaine a célébré mardi le 58e anniversaire de son exigence. Le président Alpha Condé, qui se définit comme un panafricain, a profité de l’occasion pour rappeler à la nouvelle génération le rôle joué par la Guinée sur le continent.

‘’Il faut la jeunesse sache que la Guinée a toujours eu un destin panafricain même si pendant la 2e République, du fait que le président Conté n’était pas un homme politique, ceux qui étaient là se sont contentés de piller le pays, de s’enrichir que de jouer un rôle panafricain’’, indique-t-il, en lançant des piques aux anciens ministres du régime de Lansana Conté.

‘’Il est extrêmement important que nous continuons à lutter non seulement pour le renforcement de la coopération entre les pays africains, mais aussi pour la création dans un premier temps des grandes zones d’intégration comme la Cedeao et un jour arriver à un véritable Etat africain’’, ajoute Alpha Condé.

Avant de poursuivre : ‘’On peut penser que c’est un rêve. Mais les jeunes guinéens comprendre qu’ils connaissent l’importance du rôle joué par la Guinée (…). Les pères fondateurs de l’Union africaine ont eu une idée géniale sur la question de l’intangibilité des frontières. C’est-à-dire les pays devaient prendre l’indépendance dans le cadre des frontières’’.

‘’Si on n’avait pas dit cela, beaucoup de pays allaient éclater. Parce que les colons n’ont pas tenu compte de la composition ethnique des différentes colonies. Ce qui fait que dans des colonies différentes, on retrouve des malinkés, peuls ou des mossis. Donc en disant l’intangibilité des frontières, on évitait que des Etats n’éclatent’’, explique le président de la République.

Sinon, fait-il remarquer, ‘’le Nigeria n’existerait plus avec la tendance de la guerre Biafra. Le président John Garang, dans toute sa lutte, n’a jamais voulu l’indépendance du Soudan du Sud, il voulait un Etat fédéral. Nous voyons aujourd’hui les conséquences de cette indépendance où le nombre des morts est 10 fois supérieur que sous Garang’’.

Pour le numéro 1 guinéen, ‘’il est important qu’en fêtant l’anniversaire de l’UA que la jeunesse guinéenne comprenne pourquoi nous devons avoir une politique panafricaine et d’intégration. C’est notre histoire, notre fierté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info