[dropcap]L[/dropcap]ors d’une rencontre avec des hommes d’affaires chinois, Alpha Condé a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération entre la Guinée et la Chine. Le chef de l’Etat, dans son discours, a déclaré que la Guinée était parmi les 22 pays qui se sont battus aux Nations Unies pour que la Chine retrouve ses droits au sein du conseil de sécurité.
Dès son arrivée au pouvoir, Alpha Condé souhaitait coopérer avec la Chine. ‘’Je suis venu en Chine en 2011 où j’ai rencontré le président Hu Jintao A l’époque, je souhaite avoir une coopération stratégique avec la Chine’’, indique le numéro un guinéen.
Le chef de l’Etat dit avoir été ‘’obligé’’ à l’époque d’accepter des contraintes de l’occident. ‘’Les conditions économiques de la Guinée m’ont obligé à accepter certaines contraintes de l’Occident. Ce qui fait que nous n’avions pas pu établir ces relations stratégiques que nous avons voulues’’, révèle-t-il, sans donner plus de détails.
‘’Dieu merci aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de pas, mais il nous reste encore beaucoup d’autres à faire’’, laisse entendre Alpa Condé qui estime que la Chine est une chance pour la Guinée. Et vice versa.
‘’Nous, nous avons des matières premières dont la Guinée a besoin, la Chine a les moyens de nous accompagner pour les infrastructures, l’énergie et le développement agricole’’, a conclu le chef de l’Etat, tendant la main aux investisseurs chinois.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info