[dropcap]A[/dropcap]près avoir dévoilé le contenu du projet de nouvelle constitution, le 19 décembre dernier, le président de la République a indiqué, dans son discours de nouvel an, que ledit projet vise à moderniser nos institutions.
Alpha Condé a rappelé qu’à la suite du ‘’débat suscité dans notre société sur la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, pour moderniser nos institutions, j’ai instruit le Premier ministre d’ouvrir des consultations nationales avec l’ensemble des partis politiques, forces vives et organisations de la société civile’’.
A l’issue de ces consultations, il affirme avoir instruit le ministre de la Justice qui a déjà élaboré un projet de nouvelle constitution qui a reçu un avis favorable de l’Assemblée nationale et de la cour constitutionnelle.
Prochaine étape ? ‘’Une commission sera chargée de soumettre le texte au débat, ce projet va être largement diffusé, afin que chaque citoyen s’en approprie et se détermine en toute connaissance de cause, avant que le projet ne soit ensuite soumis à la volonté populaire’’, a annoncé le président Condé.
Il a tenu à préciser qu’il ‘’s’agit d’un vote démocratique’’, tout en prenant l’engagement que ‘’seule la volonté du peuple sera la décision finale qui s’imposera à nous tous’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Que cela soit clair et nous vous remercions pour les efforts consentis pour un lendemain meilleurs et d’ajouter mes meilleurs voeux santé prospérité succès dans vos projets amen