Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé sur son bilan : ‘’En 2 ans, on a fait plus que les autres en 40 ans’’

1

Alpha[dropcap]L[/dropcap]ors de la célébration de la fête des femmes le 8 mars dernier, le président Alpha Condé a répondu à la menace de l’opposition qui entend renouer avec les manifestations de rue pour exiger la baisse du prix du carburant.

‘’Les gens parlent du prix d’essence. Mais je vais leur dire que le prix des matières premières a chuté. En 2013, la tonne du minerai de fer était à 130 dollars et nous avons lancé Simandou, mais le fer est tombé à 40 dollars et vous voyez pour le moment, Simandou est arrêté. La Bauxite était 70 dollars, aujourd’hui à 50 dollars. Malgré cela, la Guinée a avancé’’, explique le président Alpha Condé.

‘’Quand je suis venu au pouvoir, j’ai dit aux syndicats faisons comme en Allemagne. Parce qu’en Allemagne, il n’y a pas de grève. Ils voient avec les syndicats, en fonction de l’évolution, comment augmenter les salaires. Pendant 3 ans il n’y a pas eu de grève ici, les salaires des fonctionnaires ont été augmentés à 100%’’, renchérit le chef de l’Etat.

A l’en croire, tous les pays producteurs ont augmenté le prix du carburant à la pompe. ‘’Demandez aux guinéens qui sont en Angola. Le dollar est passé de 100 à 400 kwanzas. Au Nigeria, le naira est vendu à 150 officiellement, 350 sur le marché noir’’, déclare-t-il en substance.

‘’Nous, le fer a baissé, la bauxite a baissé, l’or aussi, mais on n’est pas tombés’’, se vante Alpha Condé, qui affirme avoir subventionné les produits pétroliers, de 2011 à 2015, pour un montant de ‘’2000 milliards de francs guinéens’’.

A la menace de l’opposition, il répond sans ambages : ‘’Malgré qu’ils ont mis les enfants dans la rue, malgré Ebola, en 2 ans, on a fait plus que ceux qu’ils ont fait en 40 ans. Ils veulent nous empêcher de travailler, ils ont peur parce que qu’ils savent que la Guinée va aller de l’avant’’.

‘’Ils ont mis les enfants dans rue pour casser les voitures, les maisons parce qu’ils savent que l’argent a peu du bruit pour que les investisseurs ne viennent pas. Ce qu’on a pu faire, ils n’ont pas pu. Ils veulent semer la pagaille parce que la Guinée va de l’avant’’, a conclu le locataire de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. sarifou dit

    en 40 ans nous ne serons pas en mesure de rembourser le fardeau fiscal dans laquel le professeur Alpha Condeé nous a imposé en deux ans seulement. Combien nous a couté le port de conakry?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info