Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé sur son premier mandat : ‘’Je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e numéro Un guinéen était l’hôte samedi des populations de Nzérékoré. En provenance de la Côte d’Ivoire où il a pris part à l’inauguration du pont de Gbéléban dans le département d’Odienné, le président Alpha Condé a fait escale dans la capitale de la région forestière.

alpha condeDans un discours qui a duré un peu plus de 7 minutes, le chef de l’Etat a remercié les populations de Nzérékoré pour l’accueil qui lui a été réservé. ‘’Merci d’avoir répondu présents bien que vous ayez été avertis tard. Votre mobilisation est une réponse cinglante à ceux qui veulent faire des troubles en Guinée’’, introduit le président Condé, dans son allocution de circonstance.

Et de poursuivre : ‘’Je suis d’abord venu vous présenter mes condoléances et ma compassion parce que la Forêt a subi une grande épreuve avec le virus à fièvre Ebola. Nous avons connu beaucoup de morts, beaucoup de veuves et beaucoup d’orphelins’’.

Aussi, indique le Pr. Alpha Condé, ‘’je voudrais féliciter les populations de la Forêt pour avoir vaincu Ebola’’, avant de faire son bilan de son premier quinquennat. ‘’Il y a un pacte entre vous et moi, souligne-t-il. J’ai promis de mettre fin à l’impôt de capitation. On l’a fait ou on ne l’a pas fait ?’’, demande-t-il à la foule.

Pourtant, soutient le président de la République, ‘’nous avons pris la Guinée dans des conditions très difficiles. J’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. La Guinée était dans un trou. Je vous ai dit qu’on va souffrir pendant 3 ans. Avec votre courage, votre détermination et votre patience, nous avons pu atteindre le PPTE. En moins de 5 ans, nous avons fait ce que les autres n’ont pas fait pendant 50 ans’’.

Evidement, clarifie-t-il, ‘’je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses. Il y a surtout deux promesses importantes que je n’ai pas pu tenir’’. La première, selon Alpha Condé, ‘’j’avais dit que ce sont les femmes qui supportent tous le fardeau de la Guinée et que j’allais le leur enlever, mais je n’ai pas pu. Femmes de Guinée, je vous présente mes excuses. Je vous demande de me pardonner car l’Ebola est venue nous fatiguer. Mais tout ce que j’ai promis, je le ferai s’il plait à Dieu’’.

La deuxième promesse qu’il n’a pas pu tenir concerne, à l’en croire, la couche juvénile. ‘’Tout à l’heure, j’ai vu une pancarte ‘Association des diplômés sans emploi’. Nous n’avons pas pu donner du travail à nos enfants. Or, la jeunesse, c’est l’avenir de notre pays’’, se rappelle le président Condé.

Durant le premier quinquennat, ‘’nous avons travaillé dans les villes mais pas dans les sous-préfectures et districts. Soyez un peu patients’’, dit-t-il à nouveau aux populations de Zaly, car, conclut-t-il, ‘’on ne peut pas tout finaliser en 5 ans’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info