Alpha Condé sur son silence à propos du port de Conakry : ‘’il faut d’abord laisser les gens mentir’’
[dropcap]L[/dropcap]e numéro un guinéen, accusé d’avoir bradé aux turcs le port autonome de Conakry est sorti de son mutisme. Alpha Condé assure qu’il a fallait laisser du temps à ses détracteurs avant de dire sa part de vérité.
‘’Il faut d’abord laisser les gens mentir. Nous savons tous comment étaient notre port conteneurs en 2010 et comment il est aujourd’hui. Tous les gros bateaux conteneurs peuvent venir aujourd’hui en Guinée. Avec les portiques, les conteneurs sont déchargés rapidement’’, indique-t-il.
‘’Quelle est la situation du port ? Le chenal est à 9,5 mètres. Ça veut dire que les gros bateaux sont obligés de faire le transbordement à Dakar pour venir ici. Pourquoi notre port est plus cher que ceux de Cotonou ou d’Abidjan alors que ceux-ci sont plus loin ?’’, cherche à savoir le président de la République.
Il dit recevoir des plaintes au quotidien sur les prestations au sein du port de Conakry. ‘’Chaque fois on m’appelle pour me dire ‘président, mon bateau de riz est bloqué. On a fait rentrer un bateau de fer à béton ou un autre de farine, j’ai 30 jours de surestaries’. Voilà les vérités qu’on ne vous dit pas sur la réalité du port’’, souligne Alpha Condé.
Il accuse ses détracteurs de n’être intéressés que par leurs intérêts. ‘’Tout ce qui les intéresse, c’est de piller le pays à leur profit. Ils s’en foutent du bien du pays. Mais ça, c’est fini. Qu’ils veulent ou pas, le pays va changer dans tous les domaines’’, tonne le pensionne de Sékhoutouréah sans citer de noms.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
si vous êtes quelqu’un de bonne foi,dites la vérité aux guineens,pourquoi ne pas faire cette demande à bollore ou aux ruisses,que de faire venir les turcs?