Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé, un président qui injurie…

12

[dropcap]O[/dropcap]n a comme l’impression qu’à chaque sortie médiatique du Pr Alpha Condé, il met le couteau dans la plaie de ses compatriotes. Ses multiples sorties à l’intérieur et à l’extérieur du pays le prouvent.

Il manque de tact face à certains problèmes qui l’obligent à adopter certains comportements qui indignent les gens, d’autres se voient offenser et injurier par ses propos.

Lors de sa récente sortie médiatique sur France 24, il a clairement qualifié la grève qui paralyse actuellement la capitale guinéenne de sauvage. Et il a aussi attribué cela à une forfaiture d’un groupe d’excités qui sont les syndicats. Ces termes sauvage et bande d’excités sont péjoratifs et ne sont pas dignes d’un président.

Ses tumultes avec la presse se sont toujours soldes par des moqueries, indignations. Il adopte des termes inappropriés pour rabaisser les autres comme par exemple quand il dit que la presse guinéenne ne connait pas la déontologie journalistique. Tout cela met les gens hors d’eux-mêmes, ça énerve et ça blesse.

Ce n’est pas ça seulement qu’il  fait. Lors du premier forum des étudiants au palais, il ne s’est pas ressaisi d’insulter les étudiants en les qualifiant de mal éduqués, de cabris et d’autres injures.

Il a aussi insulté les cadres malinkés en les qualifiant de corrupteurs : « les cadres malinké sont les plus corrompus… », pendant une assemblée au siège de son parti. Cela a suscité la colère de tous les fils malinkés, qui ont à leur tour insulté.

Invité à Kankan par les sages de la ville pour qu’ils s’excusent envers lui ou réparer la faute commise par leur fils, le Pr Président Alpha Condé a repris son habitude, il s’est mis d’abord à rire pendant cette rencontre tête-à-tête avec les sages, comme s’il ignorait la présence des caméras.

Si le Président avait bon œil sur la constitution guinéenne, cet article 5 de ladite constitution l’aurait servi beaucoup de leçon pour qu’il  arrête de blesser les gens durant toutes ses allocutions « la personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger… »

Ibrahima Latif OULARE

Correspondant régional VisionGuinee.Info à Kankan

12 commentaires
  1. Ismael bangoura dit

    On doit appeler un chat par son nom;donc chat.
    Peut etre latif oularé à un autre nom pour le chat?
    Meconnaissance de la deontologie journalistique par nos fameux journaliste est plus que vrai.alors pourquoi ne pas le dire?au lieu de pleurnicher allez y vous former.
    En ce qui concerne vos eleves indisciplinés,ils l’ont montrés oui ou non devant des etrangers leur mauvaise education?oui.
    Et aussi il n’a pas insulter les cadres malinkés;il a insulté les cadres malinkés malhonnetes,car on voulait l’imposer ces cadres pour occuper les meilleurs postes.deja affirmer qu’il a insulté les cadres malinkés sans mener une enquete de fonds est aussi une carence pour un journalite.
    Apprenez encore le metier de journalisme chers amis journaleux.

    1. david dit

      belle analyse mon frere ismael bangoura. du courage , on a a faire a des vrais jihadistes de la secte ufdg

  2. Alimou dit

    Une belle analyse et venant de Kankan…
    MERCI monsieur OULARE.

  3. Oumar dit

    La Guinée n’a pas encore un chef d’Etat qui pourra résoudre les problèmes de la population.

  4. Sako dit

    C’est au pays d’Alpha Conde on se permet en longeur de journée d’offenser, injurer, diffamer le (PR) sans être inquièté ou se faire arrêter. AC préfère vous attaquez par ses propos que vous qualifiez d’injure, au lieu de vous jetter en prison comme au Sénégale, Côte d’ivoire, Uganda, Mali ect…

  5. Sylla dit

    la presse est trop libre en guinee , c est bon , il faut cerner impeu la presse comme au sanegal et en cote d ivoire , sinon , walahii , un jour un journaliste alimentaire va appeller au soulevement populaire,

  6. D D Kawou dit

    Alpha Koné adopte l’attitude d’impolitesse envers les guinéens et,c’est tout simplement une faiblesse politique de sa part.Car on ne doit jamais insulter,mais,plutôt raisonner…

    1. sandaga dit

      d d kaou tu es vraiment mal eduqué , impoli que tu es. le president alpha conde es plus agé que ton vieux pere

    2. Ismael bangoura dit

      Dd kawou on doit pas insulter mais raisonner tu dis? Mais ce que tu viens de faire c’est pas insulter?comment un maudit comme toi peux traiter d’impoli un president de la rep.en plus quelqu’un qui peut mettre ton fouttu papa au monde?

  7. Camara dit

    Ce journaliste a besoin d’une formation toute grève non autorisé est dénommée sauvage selon les jargons syndicaliste.

  8. Bd dit

    Brevo monsieur oulare bon courage bien dit

  9. Bd dit

    Bravo monsieur oulare bien dit merci encore de la pertinence de l analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info