Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé va-t-il gracier des détenus à l’occasion de la fête de l’indépendance ?

0

alpha[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé influence-t-il son ministre de la justice dans des décisions judiciaires ? La question a été posée à Maître Cheick Sako. Sa réponse est sans ambages : “Le président de la République qui connait ma pratique professionnelle ne m’a jamais demandé d’intervenir dans une procédure quelconque. Parce qu’il sait que je ne l’accepterai pas”.

Invité la semaine dernière par nos confrères de la RTG, le ministre de la justice a rassuré que le chef de l’Etat n’intervient pas dans des affaires judiciaires.

“Quand des militants du RPG étaient en prison à Mamou, j’ai eu des interventions indirectes, mais je n’ai pas cédé. J’ai attendu jusqu’à ce qu’ils soient jugés à Labé. Vers Beyla, quand les gens du RPG, entre eux, il y a eu la bagarre pour des faits criminels et incendies volontaires, ils sont restés en prison jusqu’aux dernières assises de Kankan”, explique le garde des Sceaux.

Le même principe a été appliqué pour les militants de l’UFDG interpellés après des violences à Koundara lors de la campagne électorale. “Il faut que ça soit clair pour tout le monde”, dit-il d’un ton ferme, avant de préciser que le président a la faculté de gracier, la constitution lui donne ce droit.

“Une fois que quelqu’un est condamné, il peut me demander mon avis”, souligne Cheick Sako. D’ailleurs, annonce-t-il, “je [lui] proposerai une série de grâces pour la fin de l’année ou pour la fête de l’indépendance le 2 octobre. Après, il appréciera”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info