Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé veut connaître la destination des rails Conakry-Kankan

0

[dropcap]L[/dropcap]e chemin de fer Conakry-Kankan construit sous la colonisation est aujourd’hui l’ombre de lui-même. Un vestige, en somme ! Les rails ont été démantelés par des riverains, des gros bonnets tapis dans l’ombre. Parfois en pleine journée et embarqués pour le port de Conakry ou destinés à des marchés locaux. Personne n’a pipé le moindre mot. Des décennies après, Alpha Condé veut savoir la destination de ces rails Conakry-Kankan.chemin_de_fer_0

Et pour cela, il pointe du doigt Cellou Dalein Diallo, actuel adversaire politique qui fut ministre des Transports, des Equipements, etc. « Cellou a été ministre des Transports, le train marchait, Conakry-Kankan, Air Guinée aussi et on avait des bateaux. Où sont-ils partis ? Je rappelle, qu’en Afrique de l’ouest, les blancs ont construit trois chemins de fer. Abidjan-Ouagadougou, Dakar-Bamako environ 1200 km et Conakry Kankan 622 km. Aujourd’hui, Abidjan-Ouagadougou marche, Dakar-Bamako également aussi. Pourquoi Conakry-Kankan 622 km qui est une plus petite distance ne marche pas. Non seulement le train ne marche plus, mais les rails ont été aussi vendus. »

Ce que le président démocratiquement élu oublie ou tente d’omettre, c’est qu’à son arrivée lui-aussi, Fria marchait, l’usine produisait de l’alumine, les travailleurs bien que pas tout à fait à l’aise avec le partenaire russe, tournaient à plein régime. Que dire de la Sotelgui où les agents sont jetés en pâture ? Tous les jours un ministre de Condé fait saliver les travailleurs avec une éventuelle reprise de la société. Qu’on arrête de nous saouler avec des règlements de comptes à peine voilés. Si Dalein a vendu quoi que ce soit, qu’il réponde de ses actes. La justice est faite pour cela. Pourvu que ceux qui sont impliqués dans le bradage des biens de l’Etat, y compris les mines, des passations de marchés de gré à gré, quelle que soit leur nature, etc. soient traduits devant les tribunaux. Quoi de plus normal et de plus souhaitable ?

Seulement, la Guinée a besoin de savoir ce qui se passe et ce qui s’est passé. L’essentiel est de bannir la justice à deux vitesses. Le reste viendra seul. D’ailleurs, si ce ne sont pas des effets d’annonces auxquels il nous a habitués, Alpha Condé veut miser sur le nouveau parlement pour dénicher tous les délinquants économiques. « D’ailleurs, comme nous avons un parlement, il faut qu’il y ait le débat sur le bilan de chacun. S’ils ont envoyé le courant, où il est parti ? Il faut qu’on se dise la vérité sur le problème d’eau et le courant en Guinée. » De nombreuses têtes risquent de tomber. Tant dans l’opposition qu’au niveau des proches de la galaxie présidentielle. Et l’Arc-en-ciel lui-même risque de se faner. Vous avez dit changement, non ? Allons donc !

Thierno Fodé Sow, Guineeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info