[dropcap]C[/dropcap]omment peut-on développer les industries, l’agriculture si nous n’avons pas d’énergie ?’’, s’est demandé lundi le président Alpha Condé à l’ouverture du Festival national des arts et de la culture au Palais du peuple.
Le chef de l’Etat estime que 700 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité. ‘’Si nous prenons l’Afrique au sud du Sahara, c’est 8 sur 10 africains. Notre objectif premier, c’est de doter la Guinée d’énergie non seulement pour la population mais aussi vendre aux pays voisins qui ont besoin d’électricité’’, annonce le chef de l’exécutif guinéen.
Et de poursuivre : ‘’Tout le monde se rappelle d’une manifestation à Bamako quand il y a eu coupure. Les gens se baladaient avec des pancartes ‘Bamako, ce n’est pas Conakry’ parce que Conakry était la capitale la plus noire de la sous-région’’.
Aujourd’hui, selon Alpha Condé, ‘’c’est nous qui devons dire Conakry, ce n’est pas Bamako. Mais nous ne voulons pas ça. Nous voulons que les barrages en Guinée servent à nos frères maliens, sénégalais, mauritaniens, bissau-guinéens, gambiens, etc., pour que tous nos peuples connaissent l’électricité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
C’est possible et la Guinée en a les potentialités de le faire mais, il faut de la volonté politique.
avant de vendre le courant au pays voisins faut nous aider a Faranah ici d’abord , car c la démagogie qui est là avec cette merdre EDG .. on gagne le courant au maximum 10h par jours , vs parler de quoi que vous voulez
meci mon homo nous te encourageons dans ce sens il faut que cela se concrétise dans l’effet positif ; et que la Guinée devienne le miroir dans la sous-région thanks you have a good idea
Attendons que la Guinée soit électrifiée à 100% avant de promettre aux autres
avec ce regime le ridicule ne tue pas car si qlq’1 te dit je vais t’acheter une paire de chaussure observe bien ce kil porte
Alpha condé a perdu la tête comment là guinee peut fournir l’électricité au pays voisins pendant que même un village au Sénégal ou Mali est plus électrifier que notre capitale Conakry
Camara, la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. A ce titre , il possede un potentiel hydro électrique énorme, il suffit de le mettre en valeur avec le mix énergie, la Guinée pourra produire plus d’électricité qu’elle en a besoin , ainsi, le surplus serait vendu aux pays voisins.
Si les anciens présidents avaient une bonne vision et dépassaient leurs égoïsmes nationaux, cela aurait été fait depuis longtemps. Pour une fois , je suis en phase avec le président.
Ok ousmane Diallo .merci de reconnaitre certaimes choses du PRAC comme certains autres jeumes guineens malinkes…peulhs…sousous forestiers…etc…qui sont instruits et qui observent tout au tant que moi…..je connais plusieurs regions ici en Afrique de l’Oues dont je ne citerai pas qui n’ont pas le courant….Mais tu sais je ne veux pas rentrer dans certains details….
bien dis mr ousmane diallo , le nommé camara est inculte il ne comprent rien de la realité des choses.