[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé qui traitait ses opposants de “nains politiques et petits comptables” a reçu jeudi son principal challenger, Cellou Dalein Diallo. Au terme d’un entretien qui a duré près de deux heures, les deux personnalités ont réussi à aplanir leurs divergences.
“Nous sommes en démocratie, il faut que nous ayons une démocratie civilisée. Chaque fois qu’il y a un problème, le président français, puisqu’il n’y a pas de chef de file de l’opposition en France, reçoit les différents leaders représentatifs pour les écouter. C’est presque pareil dans tous les pays”, a indiqué à la presse le président Condé.
“Aux Etats-Unis, lorsqu’il y a des problèmes, les Démocrates et les Républicains se rencontrent. Je pense que nous tous, nous voulons le bien de la Guinée, des citoyens guinéens. Donc, il est tout à fait normal qu’il y ait des échanges réguliers entre le président de la République et le chef de file de l’opposition”, a souligné le chef de l’Etat pour justifier l’audience accordée à Cellou Dalein Diallo au Palais présidentiel.
Alpha Condé de rappeler que l’actuel chef de file de l’opposition “a été ministre, Premier ministre, donc, il a géré. Il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Donc, c’est toujours intéressant qu’on échange”.
Le président de République annonce qu’il consultera Cellou Dalein Diallo afin d’effectuer ses déplacements à l’étranger afin, dit-il, de “voir ce qu’il pense des relations avec tel ou tel pays. Je suis le garant des institutions en Guinée, je vais faire en sorte que toutes les dispositions prises désormais soient respectées. Je veille avec respect, parce que je suis le garant des institutions dans ce pays. Nous avons décidé d’avoir des rencontres régulières”.
Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 664 32 68 46/amadou.bah@visionguinee.info
Je me demande si koro n’a pas passer chez Tamba avant de faire son speech, car c’est un croyable mais nous verons à l’avenir s’il va faire exactement comme il dit.
je suis d’accord avec vous soldat, faire confiance à un grand prédateur comme lui, c’est tuer les guinéens davantage,
Il a l’experience des detournements des fonds…lol….!!
C’est un autre coup KO qu’il est entrain d’infliger a kaou Dalein, un coup KO cette fois hors ring, Alpha est vraiment malin, là il est acculé et il sors ses molaires et ne ressemble en rien de l’insolent president insoucieux et temeraire. Moi je souhaite que ca fonctionne entre eux pour le benefice du peuple de guinee, bonne chance.
Le coup KO de Alpha contre Cellou , c est la population qui a payé les frais .Le coup du carburant l augmentation des taxes , la pauvreté de la population .
Je ne crois pas que Alpha ait réussi quelques choses depuis qu il est au pouvoir .Sur toutes les décisions il revient là dessus.
J ai apprécié Cellou , il a pris La Défense du peuple contre ses souffrances gazés lacrymogènes , assassinat des militants , arrestations des militants , détournement des militants , haine contre sa communauté … Il a résisté contrairement à Kassory , Sidya …
Cellou un exemple à suivre pour les jeunes générations .
En 1958 nous avons préféré la dignité combien agissent dignement ce jour .Cellou a été digne , Alpha l a enfin reconnu .Bravo pour les deux .
Merci mon grand bien dir
Alpha le sait il lui vaut mieux avoir Cellou comme interlocuteur que quelqu’un d’autre avec qui il ne pourra parler. C’est chance pour lui d’avoir Cellou comme oppposant.
Qu’il ne soit pas de peau de banane sous les pieds de Cellou.
Alpha est un grand stratege, il sait manupuler les politiciens de Guinee. Le dialogue est necessaire pour avancer les choses en Guinee. Esperons que cette rencontre apporte fruit et bonne chance aux Guineens.